Nord Pas-de-Calais : les besoins en main d'oeuvre à la hausse

Nord Pas-de-Calais : les besoins en main d'oeuvre à la hausse

France
DirectLCI
EMPLOI – Selon l'enquête des besoins en main d'oeuvre de Pôle emploi, les projets de recrutements augmente de 4% par rapport à 2013. Certains métiers recrutent plus que d'autres. Revue de détails.

Plus d'embauches
Selon une enquête de Pôle emploi,  les besoins en main-d’œuvre dans le Nord Pas-de-Calais sont en hausse de 4% par rapport à 2013. Au total, quelque 80 500 emplois devraient être créés cette année, soit environ 2 700 recrutements supplémentaires. Autre bonne nouvelle : les contrats saisonniers représentent seulement 28% des intentions d’embauche, contre 40% pour la moyenne nationale.

Les métiers qui recrutent
Parmi les métiers les plus recherchés par les entreprises, on compte : les professions de l'animation socioculturelle (animateurs et directeurs), les agents d'entretien de locaux, les aides à domicile et aides ménagères, les employés de libre-service, les aides-soignants, les aides et d'apprentis de cuisine, les télévendeurs et les agriculteurs salariés. Notez que les informaticiens et les animateurs socioculturels sont aussi recherchés dans la métropole lilloise.

Une situation économique qui s'améliore
"Hormis les services, cette hausse concerne l’ensemble des secteurs d’activité, indique à metronews Virginie Vettivel, responsable régional du service étude de Pôle emploi. Ces métiers sont sensiblement les mêmes que les autres années." La demande de contrats longue durée (47%) augmente de deux points par rapport à 2013. "C'est un signe d'une meilleure situation économique", commente-t-elle, en ajoutant tout de même que "32% de ces besoins risquent d'être difficiles à satisfaire".
 

Sur le même sujet

Lire et commenter