Nord-Pas-de-Calais : un drone pour mieux isoler les logements

Nord-Pas-de-Calais : un drone pour mieux isoler les logements

DirectLCI
ECOLOGIE – Afin de faire baisser les factures énergétiques des foyers, Gaz Réseau Distribution France (GRDF) utilise un drone pour fournir des diagnostics gratuits à 300 foyers de Forest-sur-Marque, près de Villeneuve d'Ascq. Ce dispositif pourrrait se généraliser dans le Nord-Pas-de-Calais.

C'est une première régionale. Un drone équipé d'une caméra thermique est utilisé actuellement par Gaz Réseau Distribution France (GRDF) , au-dessus d'environ 300 habitations de Forest-sur-Marque, près de Villeneuve d'Ascq.

Dans le cadre cette "sensibilisation énergétique", l'objectif selon GDRF est de permettre aux habitants de "mieux maîtriser les consommations d’énergies" et de "réduire sensiblement les factures d’électricité", en détectant gratuitement les pertes de chaleur des logements.

Des mesures le long des façades 

Contrairement aux avions, qui volent à environ 500 mètres, le drone s'élève, lui, à quelque 40 mètres. Ce qui lui permet de pouvoir effectuer des mesures directement sur les toitures et le long des façades et des fenêtres des habitations.

Sur son écran de contrôle, le technicien de GDRF chargé de piloter l'engin vérifie si un logement apparaît sous la forme d'un point jaune, ce qui signifie qu'il y a une "déperdition de chaleur". Aussitôt, l'adresse est enregistrée, puis transmise au propriétaire pour l'alerter.

Si l'opération s'avère efficace, elle pourrait être étendue à l'ensemble de la région. Selon GRDF, cette méthode permettrait de réaliser des économies pouvant atteindre les 40%, selon les logements.

Sur le même sujet

Lire et commenter