Nord : plusieurs forêts fermées à cause d'un champignon

DirectLCI
NATURE - Dans le Nord, les frênes sont attaqués par la chalarose, un champignon qui provoque la nécrose. Un dépérissement qui représente un danger pour les promeneurs, menacés par la chute d’arbres ou de branches.

Dans le Nord, cinq forêts sont fermées à cause du risque de chute de branches de frênes. La raison ? La propagation de la chalarose, champignon qui s’attaque aux feuilles et à la racine des arbres en provoquant une nécrose. Les premiers symptômes avaient été détectés en 2008 en Haute-Saône, puis dans le reste du Nord-Est de la France. 


Depuis une semaine, les arbres malades sont abattus. La priorité est donnée aux arbres au bord des routes afin d’éviter tout accident. Les promeneurs, eux, sont invités à quitter les lieux afin d’éviter les accidents. "Un arbre peut tomber à tout moment, nous ne voulons pas prendre le risque", explique le chef de projet biodiversité Bruno Dermeaux.


Les cinq forêts touchées devraient rester encore fermées plusieurs mois. En attendant, les opérations de sensibilisation se poursuivent.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter