Nord : prison avec sursis pour une mère qui ne scolarisait pas son fils

Nord : prison avec sursis pour une mère qui ne scolarisait pas son fils

DirectLCI
FAIT DIVERS – Une mère de famille d'Escaudain, près de Valenciennes (Nord), a écopé de quatre mois avec sursis pour ne pas avoir scolarisé son fils en classe de sixième.

Une mère a été condamnée à quatre mois avec sursis pour l’absentéisme scolaire de son fils. Son enfant était scolarisé en septembre 2013 en classe de sixième à Escaudain, près de Valenciennes, selon  La Voix du Nord Or, celui-ci est resté, chez lui, pendant un total des 79 demi-journées d’absence sur l’année scolaire.

Une simple bronchite

Selon sa mère, ce sont des crises d’asthme qui l’ont amenée à le garder auprès d’elle. Mais le médecin de la famille a, de son côté, diagnostiqué une simple "bronchite asthmatiforme", un mal plus courant et moins handicapant. La mère âgée d'une quarantaine d'années ne s'est pas déplacée aux nombreux rendez-vous fixés avec l'académie de Lille.

Elle n'a pas non plus daigné se présenter devant ses juges lors de son procès, à Valenciennes. Durant l'audience, le vice-procureur a rappelé que "ce sont les parents qui doivent forcer l’enfant à aller à l’école". De son côté, l'avocat de la mère évoqué une "situation familiale douloureuse".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter