Nord : un professeur efface son blog pour éviter des sanctions disciplinaires

FRANCE
POLEMIQUE – Menacé d'un blâme par le rectorat de Lille, un professeur d'Histoire Géo de Tourcoing a effacé son blog, dans lequel figurait une critique de la politique numérique mené par l'éducation nationale. Une photo d'un ordinateur des années 80 prise dans les locaux du rectorat ont mis le feu aux poudres.

Il a préféré s'autocensurer. Menacé par un blâme par le rectorat de l'académie de Lille, un professeur d’histoire-géographie de Tourcoing a effacé son blog, tenu depuis quatre ans, ainsi que son compte twitter "pour se protéger". Détaché depuis septembre au sein de Canopé (un réseau pédagogique dépendant du ministère de l’Éducation nationale), en tant que chef de projet numérique, Ghislain Dominé avait publié, le 23 octobre,  un billet sur son blog intitulé "De l'incertitude 2.0" .

Il y évoquait une critique de la politique du gouvernement sur le numérique à l'école, le tout illustré par une photographie d'ordinateur des années 80, prise directement au rectorat. Un cliché qui est mal passé, notamment dans le contexte d'un plan numérique pour l’école voulu par le Président de la République en personne.

"Les échecs de l’école sur le numérique"

"Ce cliché illustre à merveille l’illusion technologique, l’inertie de notre système éducatif, l’échec d’un évangélisme digital et pose cruellement la question du conservatisme", énonce-t-il dans son post. Et de réclamer "d'éviter le piège du révisionniste qui réécrit l’histoire en rejetant les échecs de l’école sur le numérique (procédé commode qui évite de se poser les bonnes questions)."  

Aujourd'hui, Ghislain Dominé craint que son contrat ne soit pas renouvelé à la rentrée. Estimant son opinion "de bon sens" et "constructive", il affirme n'avoir jamais voulu "atteindre à l'autorité ou à l'institution". Il sera reçu prochainement par le recteur, qui a promis qu'il n'y aura "ni blâme ni sanction". 

Sur le même sujet

Lire et commenter