Nos conseils santé pour bien passer à l'heure d'hiver

Changement d'heure : la der des ders ?

CHANGEMENT D'HEURE – Dans la nuit de samedi à dimanche, nous passons à l'heure d'hiver. À 3 heures du matin, il sera 2 heures. Pour éviter d'être décalé la semaine suivante, suivez nos conseils.

Le changement d'heure, c'est ce week-end . À 3 heures du matin ce dimanche, il faudra retirer 60 minutes à l'heure légale : il sera donc 2 heures. Le passage à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre a pour objectif d'effectuer des économies d'énergie. Mais il peut vous vider de la vôtre...

Rassurez-vous. Le passage à l'heure d'hiver est mieux supporté que celui à l'heure d'été : il ne gêne que 8% des adultes (contre 21% pour le changement intervenant en mars). Mais si ces perturbations de votre biorythme sont modestes et passagères, elles n'en sont pas moins réelles : "Le sommeil est régulé par le rythme circadien qui fonctionne sur 24 heures, expliquait à metronews lors du dernier passage à l'heure d'été le Dr Gérard Vincent, spécialiste du sommeil. Si ce cycle est perturbé, c'est tout notre fonctionnement qui est concerné. Le changement d'heure peut faire le même effet qu'un décalage horaire." Alors suivez le guide pour éviter d'être déphasé.

► Samedi, réglez votre montre sur la "nouvelle heure"

Michèle Freud, auteur du livre Se réconcilier avec le sommeil , explique que, la veille, mieux vaut retarder sa montre et la caler sur la "nouvelle heure". Ainsi, "votre corps est préparé avant même que le changement d'heure arrive".

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► Dimanche, ne faites pas la grasse mat'

Ne vous dites pas que vous dormirez une heure de plus dans la nuit de samedi à dimanche. Au lieu de prolonger votre grasse matinée dominicale d'une heure grâce au changement d'heure, réveillez-vous à la même heure que d'habitude, ancienne heure. Si vous avez la chance d'être en vacances, vous êtes autorisé à décaler votre réveil en douceur en retardant petit à petit l'heure du lever, jusqu'à la faire coïncider avec la nouvelle heure

Et surtout, vacanciers ou travailleurs, exposez-vous à la lumière du jour matinale : "Ouvrez vos volets et petit-déjeunez avec la lumière du jour."

 

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