Notre-Dame-des-Landes : avec "Not Happy", les opposants ont aussi leur remake de Pharrell Williams

Notre-Dame-des-Landes : avec "Not Happy", les opposants ont aussi leur remake de Pharrell Williams

France
DirectLCI
PARODIE – Alors que des centaines de reprises de "Happy", la chanson de Pharrell Williams, émergent sur Internet, des anti-aéroport ont eux aussi lancé leur remake : "Not happy", à partir d’images de la manifestation du 22 février à Nantes.

Eux ne sont pas "Happy". Alors que les reprises du tube du chanteur Pharrell Williams se multiplient sur Internet , les anti-aéroport ont désormais aussi leur parodie en musique. Une version adaptée, évidemment…

Le clip, intitulé "Not Happy" , reprend en effet des images de la manifestation anti-aéroport Notre-Dame-des-Landes qui a rassemblé entre 30 et 50 000 personnes le 22 février dans les rues de Nantes. Sur les paroles et l’air ultra-positifs de la chanson, des séquences de manifestants pacifiques alternent avec celles des violences qui ont émaillé le rassemblement. A un clown dansant devant une barrière de CRS, succèdent les canons à eaux, les voitures renversées ou encore les charges de policiers de la brigade anticriminalité…

Le montage a été réalisé par Moçab Saadi, photographe et réalisateur nantais, qui explique sa démarche : "Les manifestants de samedi 22 février (majoritairement composé de familles, pacifistes, élus, retraités) dont on entretient l'image réductrice et caricaturale de casseurs, bouseux ou de punk à chien, vous présentent ici avec humour leur mécontentement et sur le rythme ! Nous aussi nous voulons être "Happy" !"

"Nous aussi nous voulons être "Happy"!"

Le clip se veut aussi une approche plus militante de la version nantaise du clip "Happy", postée le 21 février sur Youtube : "Apparemment à Nantes tout le monde est censé être content "dans le meilleur des mondes"", estime Moçab Saadi. Sa version, déjà vue plus de 2 000 fois, tempère il est vrai un peu le propos.

Mais elle soulève aussi les critiques : "Dans la moitié de ton clip, on ne voit que les dégâts faits par les casseurs", estime ainsi un internaute. "Si tu veux vraiment aider ceux qui sont contre l'aéroport, ne mets pas en valeur tout ça."

La parodie originale, réalisée par le collectif Happy Nantes, fait, elle, un beau buzz sur Internet : elle cumule déjà plus de 512 000 vues. Le principe ? Faire danser des Nantais dans des lieux emblématiques de la ville, véhiculer un message positif pour "casser la morosité ambiante", et donner une belle image de la cité des ducs. Ironie du sort, elle avait été postée sur Youtube la veille de la manifestation anti-Notre-Dame-des-Landes, dont les débordements ont été largement repris dans les médias.

Pour revoir la version originale "Happy from Nantes", réalisée par le collectif Happy Nantes.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter