Nouveau décès d’un plongeur au large d’Hyères

Publié le 12 octobre 2014 à 11h44
Nouveau décès d’un plongeur au large d’Hyères

FAIT DIVERS – Un homme d’une soixantaine d’années est décédé samedi matin lors d’une sortie en plongée au large de l’île de Port Cros. C’est le troisième décès en moins d’un mois dans le même secteur.

La série noire se poursuit au large d’Hyères. Samedi matin, vers 9 heures, un homme d’une soixantaine d’années est décédé des suites d’un arrêt cardiaque à 20 mètres de profondeur au large de l’îlot de la Gabinière, au sud de Port Cros.

Malgré les premiers secours apportés par les encadrants du club et l’arrivée du Cross Med (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée), le plongeur n’a pu être réanimé.

Deux autres décès

Ce tragique accident est le troisième en moins d’un mois au large d’Hyères . A la suite de difficultés respiratoires, un homme de 60 ans était décédé le 28 septembre dernier près de l’île de Porquerolles.

Quinze jours avant, une femme de 60 ans avait disparu dans le même secteur lors d’une plongée par 30 mètres de profondeur, dans une zone de forts courants. Son corps avait été retrouvé quelques jours plus tard.

Pas davantage d’accidents

"C’est difficile d'établir un lien entre ces accidents car il n’y a pas eu d’erreur technique, explique Christophe Desix, responsable du club de plongée Ulysse à Hyères. C’est une série noire à mettre en perspective avec le nombre d’accidents au cours de l’année, ajoute-t-il. Mais il n’y en a pas plus que l’an passé".

"Le seul facteur commun, c’est l’âge des victimes", poursuit-il. Très encadrée, la pratique de la plongée en Méditerranée nécessite un certificat médical, rappelle le responsable. Outre une bonne hygiène de vie, Christophe Desix recommande de faire un électrocardiogramme d’effort avant une première plongée en cas de doute sur ses capacités physiques.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info