Nouvelle agression violente à la prison d’Orvault

Nouvelle agression violente à la prison d’Orvault

FAIT-DIVERS – Un détenu âgé de moins de 16 ans a tenté d’étrangler un surveillant, à la prison pour mineurs. C’est la deuxième agression en quelques jours. Les syndicats appellent à un rassemblement ce mercredi.

La tension monte dans la prison. Mardi, vers 17 heures, un surveillant a été victime d’une nouvelle agression, "très violente", au sein de l’établissement pour mineurs (EPM) d’Orvault. Alors qu’il ouvrait la porte d’une cellule pour réintégrer un détenu, âgé de moins de 16 ans, celui-ci a tenté de l’étranger. Le surveillant a finalement réussi à actionner son alarme, mais a été blessé au visage et aux bras.

"Rien dans l’attitude du mineur n’indiquait un risque de passage à l’acte", indique la CGT Pénitentiaire. En allant sur les lieux de l’intervention, la directrice a elle aussi été prise à partie par un autre jeune : "Un détenu de 17 ans lui a craché dessus par la fenêtre", indique la CGT. Il a été placé en quartier disciplinaire.

Succession "d'actes ultra-violents"

Ces nouveaux débordements interviennent quelques jours après une "tentative de prise d’otage" d’une surveillante , de la part de deux détenus, qui lui avaient dérobé ses clés et chercher à l’enfermer dans une cellule.

Pour les syndicats, "cette succession d’actes ultra violents n’est que la conséquence de l’impulsivité et de l’irréflexion caractérisant la population carcérale mineure". Ils déplorent "un manque de prise de conscience de nos législateurs sur l’évolution des mœurs et des comportements des mineurs". A l’appel de l’Intersyndicale, un "mouvement de protestation" est prévu ce mercredi à l’intérieur de l’établissement pour demander notamment à la direction de l’administration pénitentiaire "un plan d’emplois d’urgence sur le site" d’Orvault.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise sur Terre ce week-end : quels sont les risques ?

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

Jérusalem : au moins 180 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 20.000 cas en 24h, la décrue se poursuit à l'hôpital

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.