Nouvelle année : le top des meilleurs vœux des politiques et institutions

par Sibylle LAURENT
Publié le 6 janvier 2015 à 11h58
Nouvelle année : le top des meilleurs vœux des politiques et institutions

NOUVEL AN – Vidéos, messages Facebook ou Twitter… Pour les vœux de nouvelle année, souvent incontournables, politiques et institutions font parfois dans l’original, ou dans le classique. Tour d’horizon.

Chaque année, c’est le même problème : comment trouver une formulation sympathique mais originale, pas trop stricte mais tout de même sérieuse, pour souhaiter une bonne année ? L’exercice est parfois convenu, et quasiment obligatoire. Comment s’en sortent les politiques et les institutionnels ? Petit tour d’horizon.

Les vœux les plus connectés : Johanna Rolland, maire de Nantes.
"En ce début d’année 2015, je veux souhaiter à chacune et chacun une très belle année pour vous, vos proches, vos familles. Dans un monde ou tout va plus vite, il est important de savoir apprécier ces moments particuliers où l’on se retrouve." Dans une courte vidéo postée sur le site de la Ville, la maire de Nantes se tient débout dans son bureau, filmée jusqu’au buste, souriante dans une veste rose pastel. Ce format marque une nouveauté cette année, avec le désir affiché d’être au plus près des Nantais : "L’accent est mis sur le dialogue et les échanges avec les habitants", précise la municipalité. Comme chaque année cependant, Johanna Rolland a entamé une tournée de vœux dans 14 quartiers , à la rencontre des Nantais.
 

Les vœux les plus participatifs : la Ville de Nantes.
En 2015, Nantes veut miser sur "l’esprit convivial et ludique des habitants". Cette année, pour la première fois, il est ainsi proposé de partager ses vœux pour la ville sur les réseaux sociaux , et d’être relayé par la municipalité. Comment faire ? Il suffit de se photographier avec un smartphone sur fond de l'affiche des vœux de la Ville disposés sur le mobilier urbain, et d'envoyer l'image par courriel à voeux2015@mairie-nantes.fr. Le travail est même prémâché : pour savoir où se prendre en photo, une cartographie est mise en ligne sur nantes.fr, localisant les sites où il est possible de faire son " ie ". Il est également possible tout le mois de janvier de partager ses vœux sur twitter grâce à la mention @nantesfr. Une sélection des messages sera diffusée sur les journaux lumineux municipaux et sur les réseaux sociaux.

Les vœux les plus poétiques : le député écologiste François de Rugy.
Réputé pour son assiduité sur les réseaux sociaux, le député écologique vert François de Rugy n’hésite jamais à faire partager un bout de ses vacances… et pour cette nouvelle année, il poste sur Facebook et Twitter une photo de bord de mer au soleil couchant : "Comme sur cette photo prise il y a quelques jours sur une des plus grandes plages de la Bretagne Sud, les derniers feux de 2014 s'éteignent, pas toujours dans la joie et la sérénité malheureusement... ", écrit ainsi le député, qui souhaite à chacun ses "meilleurs vœux de bonheur, de bonne santé et de réussite dans ce que vous entreprendrez". Et n’oublie pas un message plus politique : "Je souhaite évidemment que l'on sorte de la stagnation et de la morosité, dont on ne sait plus lequel des deux phénomènes alimente le plus l'autre... Pour 2015, un vœu encore plus important que les années passées : que cette fois, on ne rate pas le rendez-vous de la lutte contre l'effet de serre et le dérèglement climatique !"
 


Les vœux les plus référencés : Laurence Garnier, chef de file de l’opposition UMP à Nantes.

Elle est aussi une grande habituée des réseaux sociaux. Pour la nouvelle année, Laurence Garnier s’appuie sur le passé pour avancer, en citant Winston Churchill : ""Le succès, c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme". Je forme donc le vœu pour 2015 que les Nantais et les Français gardent tout leur enthousiasme pour mener la France au succès malgré tous les échecs de F. Hollande. Bonne et heureuse année 2015 à tous et à toutes !"
 


Les voeux les plus institutionnels : le préfet.

Quelques lignes sur le site de la préfecture de Loire-Atlantique , et tout est dit : "Henri-Michel Comet, préfet de la région Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année." Le tout assorti d’un dessin représentant un buste de Marianne, la préfecture et la tour Bretagne. Simple, clair, sobre, efficace.

Les vœux les plus connectés : la police.
Les assidus de Twitter connaissent l’ humour qu’utilise souvent la police nationale de Loire-Atlantique pour communiquer sur ce réseau. Mais pour la nouvelle année, les forces de l’ordre ont fait dans la sobriété :

Mais elles font tout de même partager le début de leur nouvelle année.


Les vœux les plus rétroactifs : le FC Nantes.

Pour souhaiter la nouvelle année, le club propose aux fans une sélection des meilleurs moments de ce début de saison… Sympa !


Les vœux les plus anticipés : Jacques Auxiette.

Le président des Pays de la Loire s’y est pris dès le 29 décembre pour faire partager ses vœux aux Ligériens. Cinq paragraphes sur son site personnel , relayé sur son compte Twitter, dans lesquels il dresse à la fois un bilan de l’année écoulée et ses motifs de satisfaction – "2014 aura vu l’unité de notre région réaffirmée lors des nombreux débats relatifs à la réforme territoriale", écrit-il notamment -, ainsi que les "défis à relever" en 2015, - qu'il ne précise cependant pas.


Les vœux classiques mais positifs : Philippe Grosvalet.

"Meilleurs vœux à tous et à toutes !" Le président du Conseil général de Loire-Atlantique fait dans le classique pour la nouvelle année sur Twitter, mais il débute toute de même 2015 avec une bonne nouvelle, celle des derniers chiffres de l’Insee : le département a gagné 66 500 habitants en 5 ans, preuve d’un beau dynamisme.


Les voeux les plus... étoilés : metronews !
Metronews se fait un plaisir de souhaiter à chacun une excellente nouvelle année , "créative, positive, digitale, durable, connectée, mobile"... Bon début 2015 à tous et toutes !


Sibylle LAURENT

Tout
TF1 Info