Nouvelle condamnation pour apologie du terrorisme à Toulouse

Nouvelle condamnation pour apologie du terrorisme à Toulouse
FRANCE

JUSTICE - Un jeune homme de 19 ans a été condamné ce vendredi à cinq mois de prison ferme après avoir posté sur sa page Facebook des messages applaudissant les actes des frères Kouachi et d'Amédy Coulibaly.

Plus d'une semaine après les attentats terroristes perpétrés en région parisienne, les condamnations pour apologie du terrorisme se multiplient. Ce vendredi, le tribunal correctionnel de Toulouse a condamné, un jeune homme de 19 ans, jugé en comparution immédiate, à cinq mois ferme pour apologie du terrorisme. Ce dernier avait notamment posté sur sa page Facebook des messages applaudissant les actes des frères Kouachi et d'Amédy Coulibaly.

C’est lors d’un contrôle routier de routine et après un délit de fuite que ce jeune conducteur de scooter a été interpellé à Toulouse. Les policiers ont découvert sur son téléphone portable plusieurs vidéos de terroristes. Après une perquisition à son domicile, les policiers ont découvert les messages soutenant les actes terroristes des frères Kouachi et d'Amédy Coulibaly.

Deuxième condamnation en moins d'une semaine

Présenté au tribunal correctionnel en comparution immédiate ce vendredi, le jeune homme, qui n'avait pas d'antécédents judiciaires, a été condamné à 5 mois de prison ferme avec mandat de dépôt. Il a été immédiatement incarcéré.

C’est la deuxième condamnation de ce type à Toulouse. Lundi, un jeune homme de 21 ans a été condamné pour apologie du terrorisme à 10 mois de prison ferme, après avoir clamé aux contrôleurs dans le tramway : "Les frères Kouachi, c’est que le début, j’aurais dû être avec eux pour tuer plus de monde !"

Ces condamnations résultent de l'application de la nouvelle loi du 14 novembre 2014 qui renforce les dispositions de lutte contre le terrorisme et d'une circulaire de la ministre de la Justice qui demande aux parquets d’être "particulièrement réactifs" face aux messages haineux.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter