Nuit de galère pour 2300 passagers bloqués cette nuit dans le Var

Publié le 15 juin 2014 à 12h30
Nuit de galère pour 2300 passagers bloqués cette nuit dans le Var

FAITS DIVERS - Une rupture d’alimentation électrique a bloqué deux TGV dans le Var, cette nuit. 2300 passagers ont été immobilisés pendant plusieurs heures.

Voyage éprouvant pour les passagers du Nice-Paris : samedi à 19 heures, les deux TGV Paris-Nice et Nice-Paris ont été arrêtés dans les gares de Toulon et Carnoules, explique aujourd’hui une porte-parole de la SNCF . L’immobilisation a duré une bonne partie de la nuit.

La cause de l’incident ? Ce sont probablement des tirs de carabine sur les isolateurs de caténaires entre ces deux arrêts varois qui ont entraîné une rupture de l’alimentation électrique. Sans électricité, les deux rames ont été stoppées dans les gares les plus proches, à 7 km l’une de l’autre.

Coupure électrique

Si un témoin indique avoir entendu un claquement, "on ne peut pas écarter, ni valider quelque hypothèse que ce soit", précise tout de même à l'AFP la compagnie de gendarmerie d'Hyères, en charge de l'enquête. La SNCF va porter plainte tout en réaffirmant que cet incident n’est pas de son fait.

"Avec la grève , ça a été très difficile de mobiliser le personnel pour prendre en charge les voyageurs", complète une porte-parole de la SNCF. Une partie des 2300 passagers à bord des deux rames a patienté pendant plusieurs heures avant d’être finalement tractée par des motrices diesel vers Nice, à 3 heures. "Des taxis ont été mis à la disposition de ceux qui le voulaient", assure la SNCF.

Rétablissement complet de la ligne cet après-midi

Une autre rame a transporté les voyageurs en direction de Paris mais a eu beaucoup de difficultés à passer la zone non électrifiée. Des plateaux-repas leur ont été servis et ils seront remboursés à 200 %. Leur train est finalement arrivé à 10 h 45 ce matin à la Gare de Lyon. Les autres passagers, moins affectés par l’incident, seront tout de même dédommagés à 100 %.

"Des trains circulent, avec du retard, depuis ce matin sur une des deux voies de la ligne", indique-t-on à la SNCF où on estime que tout devrait à nouveau être opérationnel cet après-midi.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info