Nuit des musées : l'étrange s’invite au musée gallo-romain de Fourvière

FRANCE
DirectLCI
CULTURE - La Nuit des musées, c'est ce samedi soir. A Lyon, le musée gallo-romain de Fourvière propose une soirée où le frisson est garanti.

"Papa, c’est quand la Nuit des musées ?". Nathan et Léa attendent avec impatience la soirée de ce samedi. Les deux Gones, âgés de 12 et 8 ans, harcèlent leur père depuis des semaines. "Ils en gardent un bon souvenir. Cela me fait plaisir que mes enfants réclament des sorties culturelles". A la mi-mai, la Nuit européenne des musées est l'ouverture de ces lieux culturels le temps d’une soirée.

L'événement, organisé par le ministère de la Culture, vise à inciter les familles et les jeunes à pousser les portes des musées. Car oui, ce sont des lieux vivants et ouverts à tous. A quelques pas de la basilique, le musée gallo-romain de Fourvière a choisi de placer cette soirée du 17 mai sous le signe de l’Etrange. Jusqu’à une heure du matin, les visiteurs auront donc de quoi se faire peur. D’abord en écoutant Catherine Schneider, maître de conférences de langue et littérature latines à l’Université de Strasbourg.

"Paranormale antiquité"

A partir de 15 heures, elle évoquera les zombis, les fantômes ou encore les loups-garous, ces créatures des ténèbres qui hantaient déjà les mondes anciens. Avec cette "paranormale antiquité", on se rassurera (ou pas) de savoir que les Grecs étaient persuadés de ne pas être seuls sur Terre. Dans un autre style, le vidéaste Damien Traversaz invitera ensuite le public à déambuler autour du thème de l’eau.

Chacun pourra provoquer la création d’un objet visuel et sonore. Emotions garanties. Un peu plus loin, la Magicabine du Docteur Troll emmènera petits et grands dans un spectacle mystérieux et effrayant. Le clou de la visite sera le passage entre les mains des Ateliers du Griffon. Les perruquiers-maquilleurs du centre de formation lyonnais se proposeront de vous embellir ou, mieux, de vous enlaidir ! Avis aux amateurs de "gore" et de fantastique : cette nuit est faîtes pour vous.

Samedi à partir de 15 heures. Entrée gratuite. Adresse : 17, rue Cléberg à Lyon. Tél. : 04 72 38 49 30. La liste de tous les musées participants sur www.nuitdesmusees.culture.fr

Lire et commenter