Nuit européennes des musées : un safari nocturne au muséum de Toulon

FRANCE

EVENEMENT - Le musée d’histoire naturelle de Toulon propose, à l’occasion de la Nuit européenne des musées, de visiter ses galeries d’animaux empaillés jusqu’à minuit ce samedi. Frissons garantis.

Plongé dans l'obscurité, le public avance à pas de loup dans les galeries du Muséum de Toulon. Avec, pour seul repère, le faisceau lumineux de la lampe torche du guide. Soudain, un hululement se fait entendre. On découvre alors, à quelques centimètres de son visage, les yeux globuleux d’une chouette.

Bien qu’il soit empaillé, certains sursautent à l’apparition du prédateur nocturne. "Grâce à son ouïe, l’oiseau est un redoutable chasseur", affirme François Dusoulier, le conservateur du lieu. "Ses oreilles captent les ondes sonores de ses proies pour les localiser. Elle n’a pas besoin de voir pour l’attraper", continue-t-il, pointant sa lampe sur l’animal.

Le sonar des chauves-souris

Cette expérience insolite est à vivre samedi, au sein du muséum d’histoire naturelle de Toulon , qui ouvre ses portes jusqu’à minuit à l’occasion de la Nuit européenne des musées. "Les visiteurs découvrent le mode de fonctionnement de ces animaux nocturnes, en tentant de comprendre comment ils parviennent à vivre dans l’obscurité totale", explique le maître des lieux, alors que le croassement d’un crapaud retentit.

Avec l’aide d‘effets sonores, reptiles, insectes, mais aussi dinosaures sont donc à dépister dans un cache-cache sous la pleine lune. Celle-ci attire tout particulièrement un autre genre de mammifères volants : les chauves-souris. Dans le parc entourant le musée, c’est grâce à des appareils spécialisés que leurs ultra-sons deviennent alors audibles. "La chauve-souris ayant une vision très faible, elle émet des ultra-sons, à la manière d’un sonar, pour se diriger à grande vitesse", glisse le guide à notre oreille. Au royaume des aveugles, les chauves sourient.

Entrée gratuite de 20 h à minuit au musée d’Histoire naturelle de Toulon, 737 Chemin du Jonquet, Jardin du Las.
 

Lire et commenter