On vous aide à tout comprendre à la Digital Week (et on vous dit ce qu’il faut voir)

On vous aide à tout comprendre à la Digital Week (et on vous dit ce qu’il faut voir)

NUMERIQUE – La Digital Week, qui vise à rassembler tout ce qui se fait en matière de culture numérique à Nantes, dure jusqu’à dimanche. Une cinquantaine d’évènements sont proposés. Francky Trichet, adjoint au numérique, donne ses coups de coeur.

Aperomix, Devoxx4Kids, Medialab, Startupweek-end… La programmation de la Digital Week qui a lieu jusqu’à dimanche à Nantes vous paraît hermétique ? Allons… Ces termes barbares pour le grand public recouvrent pourtant des réalités plutôt sympathiques : apprendre à créer un robot, ou monter en 48 heures son entreprise du numérique.

Car c’est un des buts de ce grand rendez-vous dédié à la culture du numérique : s’ouvrir au grand public, en montrant les richesses de Nantes en la matière . Parmi la cinquantaine d’événements proposés tout au long de la semaine, certains sont plus spécialement destinés aux chercheurs, enfants, ou femmes… Francky Trichet, l’adjoint au numérique, aide à défricher, et donne ses bons plans. Parce qu’il y a certaines activités qu’il serait vraiment dommage de rater.

> Le Médialab Speedtraining, mercredi, de 9 h à 18 h à la cité des congrès.

Comment monter une chaine Youtube, faire du streaming live multi caméras avec des iPhones ou créer un Webdoc… La journée propose de se former aux médias numériques en accéléré. Les démonstrations durent en effet 30 minutes et permettent d’apprendre, en un tour de main, truc et astuces pour maîtriser totalement la diffusion de contenus numériques. Inscriptions sur www.medialabspeedtraining.fr

> Le Robotic Day, mercredi de 9 h à 18 h à la cité des congrès.
Les enfants risquent d’adorer ce salon spécial dédié à la robotique : robots jeux, robots industriels, robots ménagers, humanoïdes… L’endroit vaudra sûrement le détour… ne serait-ce que pour profiter du Robobar, où il sera possible de se faire service café, ou diabolo menthe par Kuka et Bacer… deux robots. Des ateliers seront proposés aux enfants pour leur apprendre à piloter un drone, ou créer leur propre robot…

> Un spectacle de magie numérique mercredi.
Qui a dit que le numérique n’était pas magique ? Pas Max Zargal, en tout cas. Entouré de plusieurs magiciens, il propose de faire découvrir la façon dont ils utilisent le numérique pour réaliser leurs effets magiques. Comme Giil et son arbre numérique, dont le feuillage est un agencement d’écrans connectés…Il sera mercredi à 15 h et 16 h au Lieu Magique (25, quai François-Mitterrand), et à 17 h à la cité des congrès. Les shows seront suivis d’un goûter numérique, ponctué de surprises, comme le pilotage d’un drone, ou des danses avec un robot Nao. Forcément !

> Le Devoxx4kids mercredi et samedi.
L’idée : initier les enfants aux codes et à la programmation, tout en s’amusant, le temps d’une journée. L’initiative est encadrée par l’association Google developers group, et promet "des robots, du code et du fun", avant un goûter numérique à 17 h. Mercredi à la cité des congrès, samedi à Stereolux. Gratuit. Inscriptions sur www.nantesdigitalweek.com

> La découverte du patrimoine via le numérique au Château.
Barbant les expositions ? Le Château des ducs propose de vous faire changer d’idée sur le sujet. Depuis sa réouverture, l’endroit est en effet un lieu d’expérimentation des technologiques numérique au service de la médiation. Il accueille ainsi jusqu’jeudi une exposition de prototypes numériques innovants, qui proposent au public de nouvelles manières de découvrir le patrimoine. 10 h à 18 h. Gratuit. Conférence mercredi de 10 h 30 à 20 h 30.

> Explornova, jusqu’à dimanche, à la halle Alstom et à Stereolux.
Expérimenter le vide sidéral, découvrir un nuage moléculaire, plonger au cœur d’une galaxie… les arts numériques permettent cela ! ExplorNova, qui est une collaboration entre le CEA Irfu Saclay (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), l’Université de Nantes ou encore la société d’astronomie de Nantes, propose trois expositions "participatives" permettant d’appréhender l’univers. De 12 h 30 à 19 h. Gratuit.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages et aux vents forts : 18 départements en vigilance, risque de "phénomène violent"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Jérusalem : plus de 230 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne en deux jours

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.