Opération séduction pour la voiture électrique de Courb

Opération séduction pour la voiture électrique de Courb

France
DirectLCI
INNOVATION - Avis aux curieux ou aux futurs mécènes… La voiture électrique «zéro émissions» de Courb, made in Saint-Priest, se lance dans une campagne de crowdfunding sur les réseaux sociaux. OBJECTIF. Réunir 10 millions d’euros pour financer la fabrication de 750 véhicules d’ici la fin de l’année.

Elle pourrait devenir la voiture lyonnaise par excellence... Entièrement électrique, la C-Zen de l'entreprise Courb fabriquée à Saint-Priest a de quoi séduire : grâce à une structure en aluminium, cette voiture de 2 places serait la plus légère du marché (740 kg) tandis que sa batterie, rechargeable à la maison sur une prise 220 volts, permet d’atteindre une autonomie de 120 km et une vitesse de 110 km/h. Mais elle a surtout une promesse : n’émettre aucune émission de gaz à effets de serre grâce à une technologie développée dans le Rhône.

Une campagne participative

Alors que sa mise sur le marché débutera le 31 mars prochain, ses deux cofondateurs se préparent à lancer une campagne de financement participatif inédite afin d’atteindre l'objectif de production de 750 véhicules en 2014. "Nous avons choisi le crowdfunding pour faire écho au caractère innovant de la C-Zen, puisqu’il s’agit du seul véhicule labellisé Origine France Garantie dans les véhicules électriques", précise Hervé Arnaud, le PDG de Courb.

La C-Zen s’affichera donc à compter de ce lundi  sur la plateforme lyonnaise Axiona start-up , spécialisée dans l’accompagnement des petites et moyennes entreprises.

Des pré-souscriptions déjà enregistrées

Si l’aventure est tentante, il faut toutefois signaler que le ticket d’entrée minimum pour faire partie des futurs actionnaires s’élèvera tout de même à 10 000 € ! Mais qu’à cela ne tienne, le PDG affirme qu’il a déjà reçu "plusieurs pré-souscriptions" et donne rendez-vous aux premiers acheteurs fin mars. "Déduction faite de la TVA et du bonus écologique, la C-Zen reviendra à 16 400 € à l’achat", précise le PDG.

Et pour convaincre les utilisateurs de franchir le pas vers l'électrique, la société Courb a déjà pensé à tout ! Financement, assurance, assistance ou encore entretien... Des partenariats ont été signé avec la filiale de BMW Finance  Alphera , l'assureur  Groupama Rhone-Alpes Auvergne , Mutuaide Assistance  et les enseignes  Feu Vert .

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter