Opérations escargot des taxis à Marseille et Aix

Opérations escargot des taxis à Marseille et Aix

France
DirectLCI
SOCIAL - Les artisans taxis organisent de nouvelles opérations sur les routes à l’appel de l’intersyndicale. Des bouchons monstres sont à prévoir ce lundi à Marseille et Aix-en-Provence. Métronews fait le point sur les secteurs à éviter.

Ça risque d'être l'enfer, ce lundi matin, sur les routes de Marseille et d'Aix-en-Provence. Pour la deuxième fois depuis le début d’année les artisans taxi vont organiser des blocages. A l’appel de l’intersyndicale, ils entendent protester contre la concurrence jugée déloyale avec les VTC, les voitures de tourisme avec chauffeur. Entre 600 et 1000 d'entre eux devraient prendre part à ces opérations dans le département.

A Marseille, deux rassemblements sont prévus dès 7 heures : l'un au MIN des Arnavaux, dans les quartiers Nord, le second au centre commercial de la Valentine. Du côté de l’aéroport de Marignane, aucun blocage n’est prévu mais les chauffeurs sur place ne prendront bien évidemment aucune course. Du côté d’Aix-en-Provence, enfin, le point de rendez-vous est fixé sur la place de la Rotonde. Le convoi prendra la direction de la gare TGV. De fortes perturbations sont donc à prévoir dans les centres-villes et sur les autoroutes A7 et A50 ainsi que la RD19. Prenez bien vos dispositions avant tout déplacement.

Des règles de concurrence à redéfinir

Pour tenter d’éteindre la mèche, Manuel Valls et la ministre de l’Artisanat, Sylvia Pinel, ont annoncé ce week-end la mise en place imminente d’une mission de concertation dans le différend entre artisans taxi et véhicules de transport avec chauffeur. Mercredi dernier, l’annulation d’un décret imposant aux VTC un délai de quinze minutes entre la commande d’une course et la prise en charge des clients a mis le feu aux poudres.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter