Opticiens en Loire-Atlantique : "Opacité des prix et fraudes à la mutuelle"

FRANCE
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ENQUÊTE – L’UFC-Que Choisir, association de défense des consommateurs, a enquêté sur les pratiques des opticiens du département de Loire-Atlantique. Elle dénonce "l'opacité des prix et la persistance des fraudes à la complémentaire santé."

"Une tendance préoccupante." C’est le constat que dresse l’ UFC-Que Choisir de Loire-Atlantique , dans une enquête menée auprès des opticiens du département. Après avoir visité, en se faisant passé pour des clients, 38 magasins, l’association de défense des consommateurs dénonce "l'opacité des prix et la persistance des fraudes à la complémentaire santé".

Premier constat :  "dans 76 % des magasins, les prix des équipements n’étaient indiqués que sur les montures elles-mêmes", indique l’UFC. "Dès lors, les consommateurs doivent s’en remettre au seul vendeur pour s’orienter dans leurs choix."

"Cette pratique n'a de la gratuité que l'apparence"

La multiplication des promotions brouille encore le message : "Dans 87 % des points de vente testés (hors période de soldes), une offre promotionnelle était en cours, le plus souvent sous la forme d’une deuxième paire offerte." Pour autant, avertit l’association, "cette pratique n’a de gratuite que l’apparence, son coût se répercutait sur la première paire (+12 euros en moyenne)." Difficile, donc, d’y voir clair sur le 'juste prix' et de faire jouer la concurrence.

L’UFC-Que Choisir a également tenté de quantifier l’étendue des fraudes à la complémentaire santé chez les opticiens. En magasin, les enquêteurs ont sélectionné des montures plus coûteuses que le maximum remboursable par leur mutuelle. Et en ont informé le vendeur. "Dans 13 % des cas, il a spontanément proposé de falsifier la facture envoyée à la complémentaire santé, pour augmenter le remboursement perçu", indique l’association, qui évoque "un tour de passe-passe préjudiciable à la collectivité : cette pratique a des conséquences sur la construction des prix par les mutuelles."

 

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