Orages et grêle : alerte orange levée, encore de la pluie dimanche

Orages et grêle : alerte orange levée, encore de la pluie dimanche

METEO - De violents orages, parfois accompagnés de vents et de grêle ont touché une large partie de la France samedi. L'alerte orange, qui concernait encore 22 départements, a été levée dimanche à 1 heure par Météo France. La grêle a touché plusieurs vignobles en Bourgogne.

Orages violents, bourrasques de vents et même grêle ont gâché le début du week-end. Mais Météo France a levé dimanche matin l'la vigilance orange pour risque d'orages, qui concernait encore 22 départements dans la nuit de samedi à dimanche.

La journée de dimanche s'annonce toutefois encore pluvieuse sur une bonne partie du territoire. "Des pluies modérées très localement orageuses devraient encore concerner l'est de la vallée du Rhône, les Alpes et le Jura jusqu'en fin de matinée dimanche mais ne justifient plus le maintien des départements en vigilance orange", détaille Météo France.

Orages de grêle en Bourgogne

Dans la matinée ce dimanche, la vague pluvio-orageuse s'étirera des frontières allemandes à Rhône-Alpes et à l'intérieur de PACA, en donnant encore localement un gros arrosage. Des averses orageuses traverseront plus rapidement les plages du Midi. Quelques ondées faibles déborderont sur le pourtour du golfe du Lion. Sur le reste du pays, le week-end se poursuivra sous un temps plutôt nuageux, instable et frais.

Selon le centre de prévision, l'"épisode orageux a été moins fort que prévu", même si "des orages de grêle et des rafales de vent ont été observés, en particulier de la Haute-Garonne à l'Aveyron". Les vignobles de la côte de Beaune, en Bourgogne, ont été touchés par des orages de grêle samedi après-midi. En ont été victimes notamment  les communes de "Santenay, Meursault, Volnay, Pommard et sûrement Beaune", où poussent de prestigieuses appellations.

Les conseils de Météo France

Des orages peuvent encore survenir dimanche et es intempéries sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. Des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger, prévient Meteo France qui rappelle les précautions à prendre :
- Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir.
- Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
-A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous. 

EN SAVOIR +

>> Où, quand et comment prendre une photo d'orage?

>> Les photos du sud-ouest les pieds dans l'eau le 24 juin

>> Orages : mode d'emploi pour se faire indemniser en cas de dégâts

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : des exigences de test renforcées pour entrer aux États-Unis à partir de la semaine prochaine

Affaire Hulot : "La justice ne se rend pas dans les tribunaux médiatiques", réagit Emmanuel Macron

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Présidentielle : "Eric Zemmour n'a pas la capacité d'aller au second tour", assure Marine Le Pen

Autriche : une chirurgienne ampute la mauvaise jambe, elle est condamnée à une amende

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.