VIDÉOS - Les orages de la nuit en images

DirectLCI
INTEMPÉRIES - Des puissants orages ont touché le flanc ouest de la France dans la soirée puis la nuit de mardi à mercredi. LCI vous fait le point.

La vigilance orange  avait été étendue à 20 départements.  Hier, Météo France metait en garde : "Cette vague orageuse sera marquée par un risque de fortes chutes de grêle localement, de violentes rafales de vent atteignant fréquemment 80 à 90 km/h, mais pouvant dépasser sensiblement les 100 km/h de manière localisée. Les intensités pluvieuses seront très fortes, on pourra enregistrer assez fréquemment de 20 à 30 mm de pluie sur des durées de moins d'une heure, et des cumuls de 50 à 60 mm (50 à 60 l d'eau au m²) sont envisagés très localement."


Environ 120.000 foyers ont été privés d'électricité mardi en début de soirée dans le sud-ouest de la France à la suite du passage d'un épisode orageux. Selon Enedis (ex-ERDF), les foyers touchés sont répartis sur une façade ouest allant des Pyrénées-Atlantiques au nord des Charentes. Nombre de foyers pourraient être reconnectés dans la soirée ou la nuit. 


Du Pays basque à la Charente, en passant par la Gironde, les images des intempéries sont spectaculaires. LCI fait le point.

Pays basque

Avant de frapper les côtes française, les vents violents et les fortes pluies ont frappé le Pays basque espagnol, près de Bilbao d'abord, puis autour de San Sebastian, avant d'atteindre Biarritz.

En vidéo

Pays Basque : des rues entières sous l'eau après les orages

Gironde

Charente

Pays de la Loire

Bretagne

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter