Météo France : 20 départements placés en vigilance orange, 80.000 foyers privés d'électricité

Météo France : 20 départements placés en vigilance orange, 80.000 foyers privés d'électricité

PRUDENCE - Météo France a placé plusieurs départements du sud, du sud-ouest et de l'ouest la France en vigilance orange et aux pluies-inondations jusqu'au mercredi matin.

Après les fortes chaleurs, les orages. Météo France estime qu'ils "devraient toucher l'ouest de la chaîne pyrénéenne et les départements côtiers de l'Aquitaine en début d'après-midi, puis se multiplier rapidement. Ils s'atténueront en soirée et première partie de nuit prochaine, même si quelques orages plus isolés et moins forts restent ensuite possibles."

Fortes chutes de grêle

Météo France met en garde : "Cette vague orageuse sera marquée par un risque de fortes chutes de grêle localement, de violentes rafales de vent atteignant fréquemment 80 à 90 km/h, mais pouvant dépasser sensiblement les 100 km/h de manière localisée. Les intensités pluvieuses seront très fortes, on pourra enregistrer assez fréquemment de 20 à 30 mm de pluie sur des durées de moins d'une heure, et des cumuls de 50 à 60 mm (50 à 60 l d'eau au m²) sont envisagés très localement."

Cet après-midi, quatre départements des Pays-de-la-Loire (Vendée, Loire-Atlantique, Mayenne et Maine-et-Loire), un département breton (Ille-et-Vilaine) et quatre départements du Sud (Gard, Hérault, Aveyron et Lozère) se sont ajoutés à la liste. L'alerte des départements du Sud est assortie d'une vigilance aux pluies et aux inondations.

Environ 80.000 foyers privés d'électricité dans le Sud-Ouest

Environ 80.000 foyers ont été privés d'électricité mardi en début de soirée dans le sud-ouest de la France à la suite du passage d'un épisode orageux. Selon Enedis (ex-ERDF), les foyers touchés sont répartis sur une façade ouest allant des Pyrénées-Atlantiques au nord des Charentes. Nombre de foyers pourraient être reconnectés dans la soirée ou la nuit. 

En Gironde, quelque 23.000 foyers ont également été privés d'électricité, selon la préfecture, principalement sur Bordeaux, les secteurs de Langon et Libourne. Mais la situation était très évolutive, à l'image de Lège-Cap-Ferret, où 2.600 foyers étaient touchés par des coupures vers 19H30, mais n'étaient plus de 450 deux heures plus tard.

VIDEO - Les images des violents orages dans le sud de la France

En vidéo

Pays Basque : des rues entières sous l'eau après les orages

VIDÉO - La ville de Brest, victime d'inondations

En vidéo

La ville de Brest, victime d'inondations

VIDÉO. Une tempête apocalyptique à Léognan en Gironde

En vidéo

Une tempête apocalyptique à Léognan en Gironde

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    Omicron : 464.769 nouvelles contaminations au Covid en 24 heures, un record en France

    République Tchèque : une chanteuse meurt du Covid-19 après l'avoir volontairement contracté

    Covid-19 : à peine adopté, le pass vaccinal déjà obsolète face à Omicron ?

    Yvelines : "menacée" après un cours sur l'évolution illustré avec une image de Soprano, une enseignante "exfiltrée"

    EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 18 janvier

    Lire et commenter
    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.