Orly, l'aéroport le plus touché par des attaques en France

Orly, l'aéroport le plus touché par des attaques en France

CIBLE - Un homme armé a été abattu ce samedi matin à l’aéroport d’Orly après avoir tenté de dérober l’arme d’une militaire. Cette attaque dans un aéroport français n’est malheureusement pas une première. On compte sept précédents depuis 1975.

L’attaque opérée ce samedi matin est la sixième perpétrée dans l’enceinte de l’aéroport d’Orly en près de 35 ans. 

  • 1Orly, le 13 janvier 1975

    Un commando tente de détruire un Boeing 707 de la compagnie israélienne El-Al par un tir de roquette. Les terroristes, membres du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) menés par le Vénézuélien Ilich Ramirez Sanchez alias Carlos, ratent leur cible mais un avion yougoslave est touché. Trois personnes sont blessées.
  • 2Orly, le 19 janvier 1975

    Carlos attaque de nouveau l’aéroport avec l’aide de deux hommes. Le commando tente une fois encore de détruire un Boeing 707 de la compagnie El-Al. L’attaque se solde par une prise en otage. Au bout de 20 heures de tractation, les dix otages sont libérés et les terroristes obtiennent un avion pour partir à Bagdad.
  • 3Ajaccio, le 7 septembre 1976

    Un commando du FLNC (Front de libération nationale de la Corse) plastique un Boeing 707 d'Air France sur l'aéroport d'Ajaccio (Corse-du-Sud). Il n’y a aucune victime.
  • 4Orly, le 20 mai 1978

    Trois terroristes palestiniens ouvrent le feu dans la zone d’embarquement sur un groupe de passagers en partance pour Tel-Aviv. Repérés par des forces de police, ils sont abattus mais deux policiers y laissent la vie. Trois passagers sont également blessés.
  • 5Orly, le 11 juin 1980

    Une bombe explose dans les consignes à Orly-Ouest. L'attentat, revendiqué par le groupe révolutionnaire Action directe, fait huit blessés et de lourds dégâts matériels.
  • 6Ajaccio, le 16 avril 1981

    Deux bombes explosent dans l'aérogare d’Ajaccio, au moment où le président Valéry Giscard d'Estaing venait d’atterrir. L'attentat, qui a lieu 10 jours avant le premier tour de l'élection présidentielle, fait un mort et 8 blessés. Il est attribué au FLNC.
  • 7Orly, le 15 juillet 1983

    Un attentat à la bombe est perpétré dans un hall de l’aéroport d’Orly-sud par l’Armée secrète arménienne de libération de l’Arménie (ASALA). L'explosion survenue près des comptoirs d'enregistrement de la compagnie Turkish Airlines fait 8 morts et 56 blessés. Huit personnes ont été condamnées.
  • 8Marseille : prise d’otages du vol 8969 d’Air France, le 24 décembre 1994

    Un commando du Groupement islamique armé (GIA) prend en otage les 220 passagers d’un Airbus A300 à Alger. L’avion décolle vers Paris mais doit faire une escale à Marseille pour se ravitailler en carburant. Trois passagers sont tués par les terroristes pour faire pression lors des négociations. Le GIGN parvient à mener un assaut et libère les otages. Les quatre assaillants sont abattus.

En vidéo

Prise d'otages d'un avion Air France - Archives décembre 1994

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Attaque à l'aéroport d'Orly

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter