Osez plonger dans les eaux glacées

Osez plonger dans les eaux glacées

DirectLCI
FROID - Il est possible de passer un week-end à la neige sans skier. De nombreuses autres activités sont en effet proposées, comme la plongée sous glace, une expérience...rafraîchissante !

Chiche de passer un week-end à la montagne sans skier ? C’est le pari que je me suis fixé cet hiver. Direction la station d’Avoriaz (Haute-Savoie), où j’ai pu tester de nombreuses activités. J’ai dévalé par exemple les pistes en yooner, un petit engin à la croisée de la luge et du ski. Puis en vélo tout-terrain en glissant sur la neige. Dans un autre style, j’ai fait du ski joering, une balade tractée par un cheval.

Mais commençons cette série consacrée aux sports de montagne originaux par la plongée sous la glace. Oui, vous avez bien lu, certains sont assez fous pour oser s’immerger à plusieurs mètres de profondeur dans une eau à seulement deux degrés ! Pour ne pas me transformer en iceberg, je m’équipe avec une combinaison en néoprène totalement étanche. Ses sept millimètres d’épaisseur me permettront de ne presque pas ressentir la température de l’eau.

40 centimètres de glace au-dessus de la tête

Pour mon baptême de plongée, Jean-Marc Bel, le responsable de l’activité, m’explique comment respirer sous l’eau avec la bouche grâce au détendeur. Il m’équipe de palmes, me leste avec des plombs d’un poids total de 9 kilogrammes, sans oublier les deux bouteilles à air comprimé. Je suis prêt à pénétrer dans le lac glacé de Montriond. Grégory Toureau, moniteur professionnel, m’y attend.

C’est accroché à ses bras que je vais vivre cette expérience unique. Pendant quinze minutes, je me retrouve avec 40 centimètres de glace au-dessus de la tête. Mieux vaut ne pas être claustrophobe ! La beauté de la glace remplace les poissons que l'on peut voir en milieu marin. A noter que chaque plongeur est relié à une corde par un mousqueton. Impossible, donc, de s’égarer sous la glace !

Infos : 06 07 14 95 39 ou sur www.plongeesousglace.com
Tarif : 85 euros. Sur réservation jusqu'au 15 Mars. A partir de 16 ans.


 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter