Ouragan José : Saint-Barthélemy et Saint-Martin de nouveau en alerte maximale, à quoi correspond la vigilance violette ?

Ouragan José : Saint-Barthélemy et Saint-Martin de nouveau en alerte maximale, à quoi correspond la vigilance violette ?

VIGILANCE - Après le passage de l'ouragan Irma, Saint-Barthélemy, Saint-Martin se préparent à affronter José. Les deux îles ont été placées en vigilance violette, les habitants ont pour consigne de rester confinés à leur domicile.

"Ne sortir sous aucun prétexte". Alors que l'ouragan José s'approche dangeureusement quatre jours après le passage dévastateur d'Irma, Météo France a de nouveau placé les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy en vigilance violette, appelant, en lettre capitale dans son bulletin d'information, les habitants à rester cloîtrés chez eux. Mais que signifie concrètement ce niveau d'alerte ?

Elle constitue le plus haut niveau de vigilance, mis en place spécifiquement pour les cyclones. Par essence, elle ne concerne donc que les les territoires d’outre-mer et implique un "danger imminent" sur la région touchée. En l'appliquant, l'institut météorologique anticipe un impact majeur. 

Toute l'info sur

Ouragan Irma : les Antilles pansent leurs plaies

Lire aussi

En vidéo

L’ouragan Irma en catégorie 5, synonyme de danger extrême

Ne sortir sous aucun prétexte, attendre les consignes des autorités

En cas d’alerte violette, les autorités conseillent aux riverains de rester à l’abri, se confiner et consolider les portes et les fenêtres, même à intérieur. Sur son compte Twitter, comme avant l'arrivée d'Irma, le ministère de l'Intérieur a de nouveau rappelé les principales consignes à respecter. 

Outre rester calme, il est très important de ne pas sortir, même en cas d’accalmie, et d’attendre les instructions des autorités diffusées par voie de radio. Dans ce genre de scénario, les coupures d’électricité et d’eau potable étant à prévoir, il est conseillé d'avoir consitué un stock de provisions. L’utilisation du téléphone doit être limitée à l’absolue nécessité.

La Guadeloupe et la Martinique, également concernées par le passage de l'ouragan José, ont quant à elles été placées en vigilance rouge cyclonique, impliquant des risques de fortes tempêtes. Les habitants ont été invités à ne surtout pas prendre la mer, à protéger leurs habitations et à se réunir dans la pièce la plus sûre en cas d’aggravation de la situation.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... quel est le profil du fugitif ?

EN DIRECT - Israël intensifie ses frappes sur Gaza, les vols vers l'aéroport de Tel-Aviv détournés

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

Israël sous le choc après la diffusion du lynchage d’un homme en direct à la télévision

"Pass sanitaire" et sortie de l'état d'urgence : les députés votent finalement le texte

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.