Palmarès des maires : Patrick Rimbert, premier sur l’écologie

Palmarès des maires : Patrick Rimbert, premier sur l’écologie

DirectLCI
NANTES - L’Express a classé les maires des 34 plus grandes villes de France selon leurs résultats dans différents domaines : économie, urbanisme… L'édile de Nantes se classe 6e au palmarès général mais premier pour le développement durable.

Le fait a l’air de surprendre : Patrick Rimbert, actuel maire de Nantes, se classe 1er maire de France pour les actions entreprises en matière de développement durable dans sa ville, selon un palmarès établi par L'Express. L'hebdomadaire publie en effet un classement dans lequel il a noté les maires de 34 plus grandes villes de France selon plusieurs critères : économie, urbanisme, solidarité…

"Non, ce n'est pas une erreur ! Malgré Notre-Dame-des-Landes, Patrick Rimbert mérite bien son titre de meilleur maire pour le développement durable, note le journal. C'est à Nantes que le tramway a été réintroduit pour la première fois en France. A Nantes qu'a été érigé le premier HLM à énergie positive. A Nantes que l'Union européenne a décerné le titre de capitale verte en 2013. N'en jetez plus."

Des faiblesses sur la culture, le rayonnement et la sécurité

Patrick Rimbert est par ailleurs classé 2e sur la solidarité, derrière Grenoble, pour les "politiques sociales exemplaires" menées à Nantes. Il est 3e sur la fiscalité, derrière Bordeaux et Lyon, distingué pour la bonne gestion municipale ; 5e pour les transports et 6e pour l’urbanisme. Au final, il se classe 6e au palmarès général .

Car il aligne quelques faiblesses. Ainsi, dans le domaine de la culture, Patrick Rimbert arrive 11e , loin derrière Lille, Lyon ou encore Nice. Et côté rayonnement, c’est le grand flop : le maire de Nantes est dernier – ex aequo tout de même avec 18 autres maires dont ceux de Rennes, d’Angers, de Rouen ou de Strasbourg.

Ce vote "reflète autant le charisme personnel d'un élu dans sa ville que l'influence dont il jouit à Paris pour faire avancer les dossiers locaux importants", précise le journal. Le classement y est donc dominé, sans surprise par Alain Juppé, Martine Aubry, Bertrand Delanoë, Gérard Collomb et François Rebsamen. Autre talon d’Achille, la sécurité, où là encore Nantes est classé dernière ex aequo, alors que Limoges, Dijon et Angers bénéficient de leurs statuts de ville moyenne pour prendre la tête du classement.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter