Pas de trêve sur le prix des transports lyonnais

FRANCE

TRANSPORTS EN COMMUN - Nouvelle augmentation en vue pour les transports en commun lyonnais. Le tarif à Lyon va de nouveau augmenter au 1er janvier 2015, suivant une hausse constante depuis 2001. Le coût du ticket unitaire passera à 1,80 euros.

Le syndicat mixte des transports du Rhône et de l'agglomération lyonnaise mène une politique tarifaire constante depuis 2001. Le Sy tral justifie ces hausses par l'augmentation constante des charges d'exploitation du réseau (en moyenne 3,9 % par an depuis dix ans, notamment en raison des coûts de l’énergie et de la masse salariale) et de l’évolution de l’inflation. Du coup, les tarifs ont été revalorisés en moyenne de 2 % par an depuis 2001.

Pour faire face à ce contexte sans dégrader la capacité financière du Sytral pour le prochain mandat, le comité syndical a retenu une hausse tarifaire pour 2015 de 4,8 % en moyenne : 2,8 % pour répercuter la hausse de la TVA, 1 % pour répercuter l’inflation, plus 1 % de hausse annuelle.

Hausse sur l'ensemble des titres

Ces tarifs seront applicables au 1er janvier 2015 (au 1er septembre 2015 pour les titres Pass Scolaire et Campus). Cette hausse concerne tous les titres : tickets et abonnements. La politique tarifaire du Sytral vise en effet à fidéliser les clients avec des abonnements (77 % d’abonnés) et à proposer des tarifs adaptés à tous (70 % des abonnés bénéficient d’une réduction).

Selon une étude du syndicat, le prix moyen global d’un déplacement TCL, tous titres confondus (hors titres gratuits, du type abonnements personnels TCL, Police...) est aujourd'hui de 0,84 euros, alors que le coût réel d’un déplacement sur le réseau s’éleverait à 3,69 euros. L’autorisation de l’aller-retour ainsi que la possibilité de terminer son trajet après une dernière correspondance dans l’heure ont engendré un usage plus important des principaux titres unitaires (Tickets Unité et carnets).
 

Lire et commenter