Pays basque : un lycée d'Anglet à nouveau touché par plusieurs cas de tuberculose

Publié le 9 décembre 2016 à 19h12
Pays basque : un lycée d'Anglet à nouveau touché par plusieurs cas de tuberculose

MALADIE - Trois nouveaux cas de tuberculose ont été détectés dans un lycée d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques) lors d'un dépistage concernant près de 1.800 élèves, enseignants et personnels. Début octobre, six cas avaient déjà été détectés.

L'inquiétude grandit dans un lycée d'Anglet où plusieurs cas de tuberculose ont été détectés en quelques mois. Les premiers cas sont apparus en mai, selon Sud Ouest, qui avait révélé l'information. Quatre élèves avaient été soignés après avoir contracté la maladie. Ils auraient été contaminés par l’un de leur camarade, tombé malade lors d’un séjour à l’étranger. 

Mais à la rentrée, deux nouveaux cas ont été diagnostiqués dans l'établissement. Par mesure de prévention, l'Agence régionale de santé (ARS) de la Nouvelle-Aquitaine a donc décidé en novembre d'organiser un dépistage élargi à l'ensemble des élèves et du personnel, soit 1.800 personnes. Les résultats ont été publiés ce vendredi par les autorités sanitaires et ils ne sont pas rassurants : trois nouveaux cas ont été confirmés et deux autres cas sont en cours de bilan.

"Pour 18 personnes, le diagnostic n'est pas finalisé. Elles devront effectuer un nouveau contrôle dans les trois mois", ajoute l'ARS. Par ailleurs, "162 personnes présentent une infection tuberculeuse latente (...) elles ont été en contact avec le bacille de la tuberculose, sans provoquer de maladie. Elles ne sont ni malades, ni contagieuses", précise l'agence.

700 courriers ont été adressés aux anciens élèves

Les trois personnes contaminées ont pu bénéficier rapidement du traitement, une prise quotidienne d'antibiotiques sur une durée de six mois. Une enquête autour de ces nouveaux cas va permettre de proposer un dépistage à leur entourage proche. L'ARS a précisé qu'à titre préventif, près de 700 courriers ont été adressés aux anciens élèves, enseignants et intervenants présents dans l'établissement en 2015-2016.

Pour rappel, la tuberculose est une maladie contagieuse qui se transmet par voie aérienne et qui se soigne via des antibiotiques. Elle se manifeste notamment par des symptômes de toux, difficultés respiratoires ou de fièvres.


Virginie FAUROUX

Tout
TF1 Info