EN IMAGES - Charlie Hebdo : deux ans après les attentats, revivez les commémorations

FRANCE

HOMMAGE - Deux ans après les attaques djihadistes qui ont décimé la rédaction de Charlie Hebdo et fait quatre victimes à l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes les commémorations se sont multipliées à Paris ce jeudi. Revivez avec nous les images de cette journée d'hommage.

Il y a presque deux ans, la France basculait dans la violence djihadiste. Le 7 janvier 2015, les frères Saïd et Chérif Kouachi abattaient de sang froid onze personnes dans l'attaque contre le journal satirique Charlie Hebdo. Les caricaturistes Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, la psychiatre Elsa Cayat, l'économiste Bernard Maris, le correcteur du journal Mustapha Ourrad, le journaliste Michel Renaud, le policier Franck Brinsolaro, garde du corps de Charb, l'agent de maintenance Frédéric Boisseau et le policier Ahmed Merabet étaient froidement assasinés.

Dans les deux jours qui suivent, Amédy Coulibaly tuait, lui, la policière Clarissa Jean-Philippe à Montrouge avant de prendre en otages les clients et employés de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, faisant quatre victimes.

Des hommages nombreux à Paris ce jeudi

De nombreux hommages ont été rendus ce jeudi par le gouvernement et la mairie de Paris aux victimes des attentats. Pourquoi le 5 janvier, alors que les attentats ont eu lieux les 7, 8, et 9 janvier 2015 ? "Parce que nous voulions organiser les commémorations le même jour, mais samedi c’est Chabbat et lundi, les journalistes de Charlie Hebdo bouclent leur prochain numéro", a répondu à LCI l'attachée-presse en charge de l'évènement. "Puis en fonction des agendas des officiels", ajoute la Mairie de Paris. Sur chacun des lieux où les attaques se sont produites, des gerbes de fleurs ont été déposées et une minute de silence fut respectée.

La maire de Paris Anne Hidalgo, accompagnée du ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux, s'est recueillie en silence devant la rédaction de Charlie Hebdo. Auparavant, trois membres de la rédaction de Charlie Hebdo, Marika Bret, Eric Portheault et Riss, avaient déposé une gerbe devant la plaque à la mémoire des onze victimes de l'attentat.

Peu avant de se rendre au journal, ils ont également rendu hommage au policier Mohamed Merabet, tué dans la rue par les frères Kouachi.

En vidéo

Charlie Hebdo : hommage au policier Ahmed Merabet, tué le 7 janvier 2015

La délégation s'est enfin rendue à l'Hypercacher de la porte de Vincennes, pour le dernier hommage de cette journée de commémorations. Les familles des victimes étaient également présentes.

En vidéo

Hyper Cacher : des hommages aux victimes en toute intimité

Les réseaux sociaux se souviennent eux aussi...

Sur les réseaux sociaux, les messages se spt succédés pour se rappeler de la tragédie qui s'est déroulée lors de ces journées de janvier 2015. On se rappelle des victimes, mais aussi du travail des forces de l'ordre pour traquer et éliminer les terroristes.

Certains se rappellent aussi des nombreux rassemblements populaires qui s'étaient organisés à la suite des attaques.

Des personnes partagent les images de ce mercredi 7 janvier 2015, où les Français (re)découvraient la violence du terrorisme. Depuis ce jour, 238 personnes sont mortes en France au cours d'attaques djihadistes.

Voir aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter