Plagiat d’Indochine : 9 mois après, première audience pour le chanteur Spyk-hz

Plagiat d’Indochine : 9 mois après, première audience pour le chanteur Spyk-hz

France
DirectLCI
JUSTICE – Le chanteur nantais a déposé devant le tribunal de grande instance de Paris le dossier, dans l’affaire de plagiat qui l’oppose au groupe Indochine.

Il ne pensait pas que ce serait si long. Mais il veut continuer, "pour le symbole". Neuf mois après avoir annoncé qu’il attaquait en justice Indochine, Spyk-hz a assisté à sa première audience au tribunal de grande instance de Paris, début février. En mai dernier, le chanteur nantais a en effet accusé le groupe d’avoir plagié un de ses clips avec leur titre "Collège Boy".

L’audience tant attendue a duré une vingtaine de minutes. "Deux avocats étaient là pour représenter Sony et Xavier Dolan, le réalisateur. On ne s’est pas parlé", explique Philippe Etémé (le vrai nom de Spyk-hz). Cette première entrevue dite de "mise en état" a en fait servi à présenter les dossiers au juge. "A partir de là, il peut y avoir des négociations ou des arrangements." Avec son avocat, le chanteur a chiffré le montant du préjudice à 40 000 euros. "Je veux trouver un terrain d’entente", assure-t-il. "Mais si cela ne marche pas, on ira jusqu’au bout." La prochaine rencontre est prévue pour avril.

Une démarche qui divise

Coup de pub ou vrai combat, le cas Spyk-Hz, très médiatisé, a divisé le Web. "Je pensais juste créer une réaction pour qu’Indochine vienne au dialogue. Cela n’a pas été le cas", estime l’artiste de hip-hop alternatif. Il a été "étonné de voir à quel point les fans du groupe se sont déchaînés sur mes pages Facebook et Youtube."

Lui a préféré répliquer discrètement par des chansons aux titres évocateurs, postés sur sa page Facebook, "Indo-Chipe" et "Fan de Nicolas". Dernièrement, il en a fait un poème : "Je n'ai pas crié au vol pour faire mon cinéma/il n'y a ni montage ni caméra/Mon grand-père était un homme fier et digne/il ne m'aurait jamais dit fais tout pour garder ton buzz/il m'aurait dit fais tout pour garder ton jean/c'est mon modèle alors je le suis."
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter