Plan Campus : 1,3 milliard d'euros pour treize universités

Plan Campus : 1,3 milliard d'euros pour treize universités

DirectLCI
UNIVERSITE - La Banque européenne d'investissement (BEI) a signé, ce lundi à Lille, avec les ministres de l'économie et de l'Enseignement supérieur, un accord visant à rénover les treize universités sélectionnées dans le Plan campus. Ce prêt de 1,3 milliard d'euros jusqu'en 2017 permettra d'éviter de passer les banques privées plus coûteuses.

Une nouvelle étape pour relancer le plan Campus. Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, et son homologue à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Geneviève Fioraso, ont signé ce lundi matin un accord avec la Banque européenne d'investissement (BEI). Cette dernière s'est engagée à prêter un montant total de 1,3 milliard d'euros jusqu'en 2017.

Cette somme permettra d'alimenter les rénovations et constructions du "plan Campus", ce  dispositif créé en 2008 pour treize sites universitaires français . Concrètement, ce prêt va permettre aux universités de sécuriser le financement des projets sur le long terme et à un coût raisonnable. Ils pourront ainsi réaliser des taux d'emprunt inférieurs à 3,5 % (au lieu de 5% en recourant à des banques privées).

21 millions d'euros à Lille

A Lille, la BEI financera 21 millions d'euros sur un total de 42 millions pour le projet. Un apport conséquent qui se traduira par la création d'un e-learning, un doublement des places de la fac de médecine via une extension, la création d'un centre spécialisé dans les pathologies des sportifs et des handicapés en lien avec la recherche, un complexe hospitalo-universitaire à Loos, un nouveau campus près de la gare à Roubaix ou encore la rénovation et l'extension du complexe sportif de la Cité scientifique à Villeneuve d'Ascq.

Au total, la BEI s'est engagée à participer aux financements des projets des campus de : Lille, Aix-Marseille, Bordeaux, Condorcet à Aubervilliers, Grenoble, Lyon, Montpellier, Paris intra-muros, Paris Est/Marne la Vallée, Saclay, Strasbourg, Toulouse et Lorraine.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter