Plan-de-Campagne prête pour le grand rush de Noël

Plan-de-Campagne prête pour le grand rush de Noël

CONSOMMATION – La plus grande zone commerciale de France s’apprête à accueillir plusieurs dizaines de milliers de personnes pour les derniers achats avant Noël. Un week-end hors norme.

À la veille du dernier week-end avant Noël, Romain Meghari a la tête "dans le guidon". Ce commerçant dirige une boutique de vêtements de sport à   Plan-de-Campagne , la plus grande zone commerciale de France. Son magasin s’apprête à accueillir près de 500 personnes rien que pour samedi. "C’est 200 un jour normal", compare-t-il.

Réception de la marchandise, mise en rayon, "tout est mis en œuvre pour donner aux clients un effet de volume et de choix", confie Romain. "L’idée, c’est qu’il n’ait pas à chercher, qu’il puisse avoir tout sous la main", indique-t-il.

200 000 personnes attendues sur 2 jours

Pour ces derniers jours avant le réveillon, le commerçant attend une clientèle bien spécifique. "Souvent les gens achètent rapidement. Et ils ne repartiront pas sans avoir trouvé quelque chose". Alors autant bien les guider. La boutique passe de 3 salariés à 6 durant cette période.

Sur l’ensemble de Plan-de-Campagne, "c’est près de 400 salariés supplémentaires sur les 7000 habituels qui ont été recrutés dans les quelque 430 enseignes de la zone commerciale", nous déclare Tony Sessine, président de l’association des commerçants. Une véritable ville dans la ville où 200 000 personnes sont attendues ce samedi !

20 % du chiffre d’affaires de l’année

"Forcément, il y aura quelques petits bouchons", reconnaît Tony Sessine. Mais pas de quoi faire fuir les clients de Plan-de-Campagne dont le succès ne se dément pas au fil des années. "Tout simplement parce qu’en venant ici, on sait que l’on va trouver une idée de cadeau", indique le président de l’association. Et même si le pouvoir d’achat des Français n’est toujours pas au beau fixe, le chiffre d’affaires de la zone commerciale va lui continuer à grimper de 20 % durant les fêtes par rapport à des week-ends classiques sur un total d’1 milliard d’euros par an.

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