Plongez dans l'oeuvre de Camille Claudel au musée La Piscine

FRANCE
EXPOSITION - Jusqu’au 8 février, l'exposition "Camille Claudel, au miroir d’un art nouveau" met en lumière 150 œuvres de cette artiste majeure de la fin du 19e siècle, au musée La Piscine de Roubaix.

Une artiste majeure. Le musée La Piscine à Roubaix fête les 150 ans de la naissance de Camille Claudel à travers une exposition-événement rassemblant plus de 150 œuvres. "Camille Claudel, au miroir d’un art nouveau" vous invite, jusqu’au 8 février, vers une nouvelle lecture sur l’apport essentiel à la sculpture moderne de cette artiste de la fin du XIXe siècle.

"Camille Claudel est une artiste de premier rang qui apporte à l’histoire de la sculpture un regard d’une grande singularité, ouvrant des ponts artistique, entre notamment une inspiration fortement autobiographique et un langage d’une sensibilité universelle", indique une porte-parole du musée La Piscine.

Un parcours chronologique

Tout au long de la visite, l'exposition suit un parcours à la fois chronologique et thématique, à travers onze étapes. "Cela permet de mettre en perspective ses créations avec certaines de ses sources et avec des oeuvres de ses contemporains", ajoute-t-elle.

Parmi ces thématiques, citons évidemment celle dédiée aux relations intimes et puissantes de Camille Claudel envers son maître Rodin, dont elle fut l'élève surdouée, la maîtresse éperdument amoureuse et dont l'oeuvre s'est largement inspirée à partir 1882.

Lire et commenter