VIDÉO - De violents orages de grêle frappent l'Ouest de la France

VIDÉO - De violents orages de grêle frappent l'Ouest de la France

INTEMPÉRIES - De violentes pluies de grêlons se sont abattues sur la France, mercredi matin, notamment dans l'ouest du pays. Des agriculteurs font état de récoltes perdues, pour la saison mais aussi pour les prochaines années.

La grêle en a étonné plus d'un. Paul Estival, agriculteur dans l'Aude (Occitanie) fait état d'un temps sec, pas de pluie, et pourtant une pluie de grêlons - de la taille de "balles de ping-pong" - s'est abattue ce mercredi matin sur ses cultures. "La récolte est perdue quasiment à 100% par endroits", regrette-t-il, "surtout, "cela va abîmer les rameaux de vigne et donc la taille et la récolte de l'année prochaine". Les "anciens" de son domaine lui ont assuré qu'ils n'avaient "jamais connu ça".

Dans le Beaujolais, Xavier Delpuech tente de prendre les devants face à ce phénomène qui s'est multiplié dans le Sud-Ouest ces derniers jours. Le vigneron a posé un filet anti-grêle et attend maintenant les résultats.

D'autres s'en amusent : "pas de confiture d'abricots cette année", tweete une internaute.

Ce mercredi, le temps devrait rester très orageux sur de nombreuses régions, principalement dans l'après-midi. De l'Aquitaine au sud de l'Auvergne, de nouveaux épisodes de grêle sont à craindre dans la journée.

Les articles les plus lus

Covid-19 : l'explosion des variants est-elle provoquée par le vaccin Pfizer ?

"Langue Covid" : un nouveau symptôme du virus ?

EN DIRECT - Covid-19 : "On n'échappera pas à un reconfinement", estime l'épidémiologiste Renaud Piarroux

EN DIRECT - Vaccination, dépistage... Joe Biden va dévoiler sa feuille de route contre le Covid

EN IMAGES - Investiture de Joe Biden : 13 photos pour l'Histoire

Lire et commenter