Pollution aux particules fines : le seuil d'information atteint en Ile-de-France

France
DirectLCI
PARTICULES - La région francilienne subit, depuis le mercredi 21 février et jusqu'au vendredi 23, un épisode de pollution de l'air sur l'ensemble de son territoire, a fait savoir AirParif, l'association en charge de la surveillance de la qualité de l'air.

Alerte à la pollution de l'air autour de Paris et sa région, mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 février. Selon AirParif, l'association de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France, le seuil d'information et de recommandation a ainsi été dépassé, en raison de niveaux "soutenus en particules fines". 


Les particules en question sont remarquables par leur finesse (elles sont pour l'essentiel inférieures à 2,5 microgrammes), et proviennent, indique encore Airparif, du "trafic [automobile] et de l'agriculture". C'est d'ailleurs à proximité des axes routiers que la pollution est la plus forte, avec une concentration 5 à 20% plus élevée.

Ce vendredi comme les 21 et 22 février, le seuil d'information de la pollution aux particules, qui prévoit que plus de 100 km² du territoire et plus de 10% d'une population d'un département francilien soient concernés, sera dépassé. En début de semaine, déjà, la préfecture de Paris avait alerté sur le dépassement du seuil, lundi 19 février, et demandé aux automobilistes franciliens de baisser leur vitesse de circulation. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter