Pollution aux particules fines : le seuil d'information atteint en Ile-de-France

Pollution aux particules fines : le seuil d'information atteint en Ile-de-France

PARTICULES - La région francilienne subit, depuis le mercredi 21 février et jusqu'au vendredi 23, un épisode de pollution de l'air sur l'ensemble de son territoire, a fait savoir AirParif, l'association en charge de la surveillance de la qualité de l'air.

Alerte à la pollution de l'air autour de Paris et sa région, mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 février. Selon AirParif, l'association de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France, le seuil d'information et de recommandation a ainsi été dépassé, en raison de niveaux "soutenus en particules fines". 

Les particules en question sont remarquables par leur finesse (elles sont pour l'essentiel inférieures à 2,5 microgrammes), et proviennent, indique encore Airparif, du "trafic [automobile] et de l'agriculture". C'est d'ailleurs à proximité des axes routiers que la pollution est la plus forte, avec une concentration 5 à 20% plus élevée.

Lire aussi

Ce vendredi comme les 21 et 22 février, le seuil d'information de la pollution aux particules, qui prévoit que plus de 100 km² du territoire et plus de 10% d'une population d'un département francilien soient concernés, sera dépassé. En début de semaine, déjà, la préfecture de Paris avait alerté sur le dépassement du seuil, lundi 19 février, et demandé aux automobilistes franciliens de baisser leur vitesse de circulation. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages : 20 départements en vigilance orange ce dimanche

VIDÉO - Pluies "tropicales", grêlons, tornades : les images de la France frappée par les orages

Auto-tests sur les plages, traçage "à la japonaise" : ce qui va changer cet été dans la traque du Covid-19

VIDÉO - RER et bus inondés, toit arraché... vents violents et pluies diluviennes sur l'Île-de-France

Nouvelle sortie hors de l'ISS pour Thomas Pesquet : quelle mission après les incidents de mercredi ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.