Pollution : le seuil d’alerte à nouveau dépassé samedi

Pollution : le seuil d’alerte à nouveau dépassé samedi

ENVIRONNEMENT - Contrairement aux attentes d’AirParif, le seuil d’alerte aux particules devrait être dépassé samedi. Une amélioration est quand même prévue avant la fin du week-end.

La fin de l’épisode de pollution, ce n’est pas pour maintenant. AirParif , l’organisme public chargé la surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France, a annoncé ce vendredi que le seuil d'alerte aux particules devrait être franchi samedi en Île-de-France.

Et ce pour la cinquième journée consécutive, contrairement aux estimations de l’organisme qui tablait sur une diminution du niveau de pollution au début du week-end.

Légère amélioration en fin de week-end

L'épisode de pollution aux PM 10, des poussières émises par les véhicules (diesel), chauffage (fioul et bois) et l'industrie, qui touche la France depuis quelques jours est favorisé par les conditions anticycloniques et la succession de nuits froides et journées chaudes qui empêchent la dispersion des polluants. Ce vendredi, le seuil d'alerte maximal aux particules a été dépassé dans plus d'une trentaine de départements couvrant une large partie du nord de la France ainsi que la région Rhône-Alpes.

La situation devrait aller en s'améliorant au cours week-end, avec l'arrivée d'une dégradation attendue samedi sur l'Ouest, et le vent actuellement de terre qui devrait tourner samedi et venir de l'océan. Et disperser ainsi les particules.

Les articles les plus lus

Cluster en Haute-Savoie : que faisait le groupe d'étudiants britanniques dans cette station de ski ?

EN DIRECT - Covid-19 : l'entrée aux États-Unis interdite à la plupart des ressortissants européens

Ces Français qui prennent leur retraite dans un Ehpad 4 étoiles en Tunisie

Covid-19 : l'Espagne n'a plus les moyens de reconfiner

Vers un troisième confinement ? L'Elysée assure que rien n'est décidé

Lire et commenter