Pont Schuman à Lyon : la première travée est arrivée à bon port

Pont Schuman à Lyon : la première travée est arrivée à bon port

France
DirectLCI
URBANISME – L’édifice, qui reliera les quartiers de Vaise et de la Croix-Rousse, devrait ouvrir à la fin de l’été 2014. Ce mercredi, la première travée a quitté le port Edouard-Herriot pour rejoindre le quai Gillet.

Les mauvais souvenirs liés à la pose du pont Raymond-Barre étaient toujours dans l’air. Mais ce mercredi matin à Lyon, malgré un peu de retard, la première travée du futur pont Schuman (1 500 tonnes) a quitté sans accroc le port Edouard-Herriot.

Posée sur une barge, elle a ensuite lentement navigué sur la Saône pour rejoindre le quai Gillet sept kilomètres plus loin, sous le regard de nombreux curieux. Longue de 110 mètres, cette première partie de l’édifice sera posée sur ses appuis d’ici à trois semaines, avant l’arrivée de la deuxième travée mi-avril.

Ouverture à la fin de l'été

"Cela fait quatre ans que ce projet a débuté, cette première phase de transport de la travée est un succès pour nous. Nous avons dû coucher les deux arches du pont, lesquelles mesurent onze mètres de haut, pour pouvoir passer sous les différentes passerelles qui longent la Saône. Cette astuce était la clé de notre réussite", explique Olivier Canat, ingénieur en charge du projet. 

Le pont Schuman, qui reliera Vaise à la Croix-Rousse, fera au final 176,5 mètres de long. Il devrait ouvrir courant septembre, et accueillera des voitures ainsi que des vélos et des piétons. Ce sera le quatorzième pont de Lyon sur la Saône.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter