Pornic : sur la plage abandonnée, un sanglier échoué

FRANCE
DirectLCI
INSOLITE – Un mammifère échoué a semé le trouble dans la cité balnéaire de Pornic samedi, avant d’être neutralisé.

Quoi de plus insolite qu’une baleine échouée ? Sans doute un sanglier échoué… Samedi, un mammifère, arrivé par la mer, a affolé la petite cité balnéaire de Pornic, sur la côte de Loire-Atlantique. Il a été aperçu dès 7 h, dans le port de la Noëveillard. L’histoire est rapportée ce dimanche dans le journal Ouest-France.

Comment ce sanglier est-il arrivé là ? Un serveur raconte avoir vu l’animal "dans les rochers, nager le long de la jetée." D’après lui, "il était très fatigué et n'arrivait pas à remonter. Puis il a rejoint le dessous d'un quai avant de s'endormir." Le fait n’est pas vraiment connu, mais d’après Ouest-France qui cite un ancien chasseur, "un sanglier peut nager très longtemps. Il arrive peut-être de Noirmoutier."

Pas de sauvetage pour le sanglier

Epuisé, le mammifère est resté échoué un long moment, sans que personne n’ose s’approcher. Dans l’après-midi, il dormait toujours. Les pompiers en ont profité pour mettre en sécurité la zone, prévenant les promeneurs alentours. Et ont cherché une solution pour neutraliser la bête. Plusieurs hypothèses ont été lancées : lui envoyer des flèches anesthésiantes, le faire abattre par un gendarme… Décision a finalement été prise de faire appel à un professionnel, un lieutenant de louveterie, spécialiste chargé par la Direction départementale des territoires de réguler les animaux réputés nuisibles.

Car la fin de l’histoire n’est pas destinée aux âmes sensibles : le lieutenant est arrivé à Pornic vers 16 h 30, a tiré sur l’animal toujours dans les bras de Morphée… et l’a atteint du premier coup, raconte Ouest-France , qui rapporte l'épilogue de manière quasiment lyrique : "Un seul coup de fusil le fera sortir de sa torpeur sur quelques mètres. Le jeune mâle succombe rapidement à sa mortelle blessure au pied de son éphémère refuge." Jolie épopée, mais fin tragique.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter