Pourquoi entreprises et salariés rêvent de s’installer à Nantes

Pourquoi entreprises et salariés rêvent de s’installer à Nantes

ETUDE – D’après une étude Opinionway, la métropole de Nantes est choisi par 20% des Français comme ville dans laquelle salariés ou dirigeants envisagerait le mieux de vivre et travailler. Elle est 2e derrière Bordeaux, et devant Lyon et Montpellier.

Nantes, sa qualité de vie, son dynamisme, sa politique culturelle… Ces atouts, largement vantés par les habitants de la cité des ducs, dépassent les frontières de la métropole. En effet, selon une enquête Opinionway pour la Foncière des Régions, Nantes est la deuxième ville française, dans laquelle salariés et dirigeants envisagent le mieux vivre et travailler, avec 20% d’opinions favorables, juste derrière Bordeaux (23%) et devant Lyon (17%).

D’après le sondage, la cité des ducs réunit la plupart des critères qui font d’elle une "métropole idéale" pour y travailler : proche de la mer, à taille humaine, ou encore connectée à d’autres grandes villes européennes. Mais surtout, la perception de Nantes a beaucoup changé : 15% des salariés, et 22% des dirigeants estiment qu'elle est l’une des 4 métropoles qui a le "plus évolué favorablement" ces 10 dernières années.

L'importance du cadre et de la qualité de vie

Les employés sont d’abord sensibles à l’amélioration de la qualité du cadre de vie (21%), aux équipements éducatifs (18%), à la sécurité (17%) ou encore aux prix de l’immobilier (17%). Les dirigeants, eux, plébiscitent la qualité de l’environnement et la sécurité (31%), et sont également sensibles au prix de l’immobilier, au dynamisme économique et à la création d’emploi (23%).

Sur le terrain, l’engouement est réel. L’agence Nantes métropole développement , créée en 1998 pour aider les entreprises à s’implanter dans la région, a aidé en 2013 91 sociétés, pourvoyeuses à terme de plus de 1 000 emplois. "Ce sont les meilleurs résultats depuis ces cinq dernières années", estime Patrick Robert, le directeur. L’agence a ainsi accompagné quelques dossiers stratégiques, comme Alstom Renewable power (recherche et développement), NOV-BLM (équipement pour l’industrie maritime) ou encore Accenture technology solutions.

Et chaque société a ses raisons pour s'installer à Nantes. Ainsi, il y a 6 mois, V.Ships France (gestion de navires), a décidé de quitter la région parisienne. "Stress quotidien, pénibilité des transports… Chez nos salariés, la recherche d’une meilleure qualité de vie se faisait ressentir", indique le président Philippe Watteau. Le choix s’est vite porté sur Nantes, "régulièrement affichée dans le top des villes dynamiques où il fait bon vivre, avec un bon réseau de transports et le coût de la vie plus intéressant". Les 18 collaborateurs ont déménagé place Viarme. Yann de Saint-Vaulry, patron de Daxium, éditeur d’application mobile, a lui choisi Nantes "en raison du marché de l’emploi moins concurrentiel". La proximité avec Paris lui permet de faire des allers-retours réguliers pour rencontrer ses clients. Stéphane Pelletier, de Glass Fabrik (artisans verriers) souhaite lui une "grande ville, dynamique d’un point de vue culturel et offrant une bonne visibilité au milieu artistique." Nantes, idéal pour y travailler ? Ils ont testé, et approuvé !

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

EN DIRECT - Israël/Palestine : plus de 150 morts depuis la reprise des violences, l'essentiel à Gaza

Covid-19 : ces pays européens qui ont déjà assoupli les règles aux frontières pour les touristes

Que devient Abi Bernadoth, le gagnant de "The Voice" ?

EN DIRECT - Covid-19 : la pression hospitalière toujours à la baisse, moins de 4300 patients en réa

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.