Pourquoi les départs en vacances se transforment-ils souvent en cauchemar ?

Pourquoi les départs en vacances se transforment-ils souvent en cauchemar ?

PSYCHO – Metronews fait le tour de tous ces comportements qui vous tapent sur le système chez les autres… mais aussi chez vous. Appelés à la rescousse, des experts vous expliquent le comment du pourquoi. Enfants, vie quotidienne ou en voiture, tout y passe.

J'en rêve depuis des semaines ! A deux heures de partir... enfin en vacances avec Jules, la température monte. Pas celle sympa qui annonce des moments torrides, mais celle qui précède les engueulades. Trop de valises, pas d'accord sur l'itinéraire, déjà en retard sur l'horaire, tout est source de stress. Là, tout de suite, j'ai envie de partir... sans lui. 

Silvia André est psychologue clinicienne, spécialisée en thérapies cognitives et comportementales, et auteure de J’arrête de stresser, 21 jours pour arrêter de stresser, aux éditions  Eyrolles , décrypte en trois points ces pénibles moments de solitude.

Ce que l’on ressent
"Les vacances peuvent en effet être une source d’angoisse pour plusieurs raisons :
=> La peur d’oublier quelque chose
=> L’angoisse de retrouver une montagne de travail au retour des congés…
=> L’angoisse de l’inconnu et de l’éloignement de son milieu rassurant, de son cadre, de son train-train.
=> L’anxiété de prendre l’avion, de tout faire rentrer dans les valises, de se retrouver dans les bouchons, d’arriver à l’heure pour prendre son train ou son avion…
=> Et une angoisse non des moindres, l’angoisse du vide, de l’ennui, dans une société où l'on est en permanence dans l’hyperactivité
=> L’injonction de devoir absolument rentabiliser son temps pendant les vacances", recense Silvia André. Être angoissée à l'idée de partir, c'est un comble non ? 

 Ce qui se passe
"En effet, partir en vacances demande du lâcher-prise, de sortir de la spirale du contrôle quotidien, mais surtout d’accepter une bonne dose d’imprévisibilité. D'autre part, très souvent, avant de partir nous sommes déjà assez fatigués car nous concentrons tous nos efforts pour boucler nos dossiers, laisser notre logement dans de bonnes conditions et régler les affaires de dernières minutes, dans un temps relativement court… Ce qui est déjà suffisamment stressant ! Rompre avec ses habitudes demande toujours un temps d’adaptation !

Mais c’est aussi une période compliquée pour d’autres raisons, notamment familiales : la promiscuité permanente, l’organisation des vacances (on fait quoi ? Comment ? Pour peu que le caractère du conjoint soit trop différent, par exemple, hyperactif vs calme ) et finalement une période vécue pour certaines comme une continuité monotone au cours de laquelle se succèdent des soucis d’intendance (repas, vaisselle, courses, ménage, sorties…). Hé oui, partir en vacances avec les enfants n’est pas de tout repos, surtout s’ils sont en bas âge. Il faut être en permanence vigilants, trouver des activités, gérer les colères et les disputes", reconnait-elle. Le lâcher-prise, encore une belle résolution à mettre sur la liste de Jules pour la rentrée.

► Comment s’en sortir
"Justement, il faut absolument profiter des vacances pour casser la routine et se retrouver (seul en couple ou en famille). Tout le monde doit mettre la main à la pâte ! De plus, il est important de bien faire le point sur ses besoins et les besoins de la famille avant de partir : repos ? vacances actives ? culturelles ? de découvertes ? Que chacun y trouve son compte ! 

Surtout, n’attendez pas de partir en vacances pour vous relâcher complètement… faites en sorte de vous octroyer des moments de plaisir et de détente dans les jours qui précèdent votre départ afin de vous mettre en condition. Et puis, soignez votre alimentation ! Comme le dit le proverbe indien : "Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester."

Pour finir, acceptez de ne pas tout contrôler et laissez-vous aller à cette part d’inconnu que représente la magie des vacances !", préconise la psychologue. S'il faut commencer à se détendre avant même de partir, alors banco, je commence aujourd'hui !
 
À LIRE AUSSI
>>   Pourquoi ma fille de 9 ans se comporte-t-elle comme une ado de 17 ans ?
>> Retrouvez tous nos "Pourquoi ?"

>> PV pour des tongs, une cigarette ou un sandwich au volant :  comment réagir ? 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Covid-19 : au Royaume-Uni, deux cas du variant Omicron détectés

En évoquant "l'autonomie" de la Guadeloupe, Sébastien Lecornu fait des vagues

Avec le variant Delta, le risque de contamination explose dans le métro

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.