Pourquoi les Pays de la Loire sont si gourmands en électricité ?

Pourquoi les Pays de la Loire sont si gourmands en électricité ?

DirectLCI
ENERGIE – La consommation a augmenté de près de 3% en 2013 en Pays de la Loire, reflétant le dynamisme de la Région. Des chantiers sont lancés en matière de production d’électricité.

Quels sont les chiffres de la consommation ?
En 2013, la consommation d’électricité des Pays de la Loire a augmenté de près de 3% . "Cette hausse est notamment liée à des températures plus froides que la normale, début 2013", constate Didier Bény, délégué RTE (Réseau de transport électricité) Ouest. Mais au final, avec 10, 3% d’augmentation en sept ans, la consommation croît toujours plus rapidement en Pays de la Loire qu’en France.

Quelles causes ?
Ce contraste s’explique par le "dynamisme démographique et économique de la région", d’après Didier Bény. Il y a une augmentation de la population de près de 30 000 habitants chaque année,. Et si les grosses industries sont à la peine, les PME et PMI, qui se multiplient, tirent la consommation.

Quel état des lieux ?
La production d’électricité en Pays de la Loire est en baisse en 2013. Mais la région commence à tirer son épingle du jeu en matière d’énergies renouvelables. Le photovoltaïque et surtout l’éolien se développent : leur part a augmenté de 14, 3% l’an dernier. De même, le nombre de parcs éoliens et photovoltaïques se sont multipliés sur le territoire, représentant aujourd’hui 19,2% du parc de production total.

Quels enjeux ?
Un effort va être fait par RTE les prochaines années sur les énergies marines, notamment sur l’éolien en mer, avec les projets de parc en cours au large de Saint-Nazaire ou des îles d’Yeu et de Noirmoutier. Au total, 100 millions d’euros vont être investis en Pays de la Loire en 2014.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter