Pourquoi les Pays de la Loire sont si gourmands en électricité ?

Pourquoi les Pays de la Loire sont si gourmands en électricité ?

DirectLCI
ENERGIE – La consommation a augmenté de près de 3% en 2013 en Pays de la Loire, reflétant le dynamisme de la Région. Des chantiers sont lancés en matière de production d’électricité.

Quels sont les chiffres de la consommation ?
En 2013, la consommation d’électricité des Pays de la Loire a augmenté de près de 3% . "Cette hausse est notamment liée à des températures plus froides que la normale, début 2013", constate Didier Bény, délégué RTE (Réseau de transport électricité) Ouest. Mais au final, avec 10, 3% d’augmentation en sept ans, la consommation croît toujours plus rapidement en Pays de la Loire qu’en France.

Quelles causes ?
Ce contraste s’explique par le "dynamisme démographique et économique de la région", d’après Didier Bény. Il y a une augmentation de la population de près de 30 000 habitants chaque année,. Et si les grosses industries sont à la peine, les PME et PMI, qui se multiplient, tirent la consommation.

Quel état des lieux ?
La production d’électricité en Pays de la Loire est en baisse en 2013. Mais la région commence à tirer son épingle du jeu en matière d’énergies renouvelables. Le photovoltaïque et surtout l’éolien se développent : leur part a augmenté de 14, 3% l’an dernier. De même, le nombre de parcs éoliens et photovoltaïques se sont multipliés sur le territoire, représentant aujourd’hui 19,2% du parc de production total.

Quels enjeux ?
Un effort va être fait par RTE les prochaines années sur les énergies marines, notamment sur l’éolien en mer, avec les projets de parc en cours au large de Saint-Nazaire ou des îles d’Yeu et de Noirmoutier. Au total, 100 millions d’euros vont être investis en Pays de la Loire en 2014.
 

Plus d'articles

Lire et commenter