Parcoursup : premiers résultats, couacs et "ajustements"

DirectLCI
ETUDIANTS - Le site Parcoursup a délivré ce mardi en début de soirée ses premières réponses aux souhaits des lycéens désireux d'entamer des études supérieures. Résultat : un afflux de connexions, des déçus, et des chiffres farfelus sur les listes d'attente.

Il était tout juste 18 heures ce mardi quand les premiers résultats sont tombés sur la plateforme Parcoursup. Quelque 810.000 inscrits pouvaient potentiellement se connecter pour connaître les réponses à leurs souhaits. Et très vite, le site a dû faire face à un afflux de connexions, à tel point qu'un site de désengorgement a été ouvert en quatrième vitesse.


Sur Twitter, une avalanche de messages s'est aussitôt déclenchée, traduisant les frustrations des lycéens et étudiants en réorientation devant le site bloqué quelques minutes. "A 20 heures, tout était rentré dans l'ordre", a indiqué à LCI le cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal. Et pour se montrer rassurant, il a précisé que tout ne se jouait pas ce mardi soir : "Plus d'un million de propositions d'admission ont été faites à plus d'un candidat sur deux. Et tous les jours, de nouvelles propositions seront faites aux candidats en attente, conformément au fonctionnement de Parcoursup".

Quand tous les voeux sont refusés

Mais pour certains, la déception était déjà au rendez-vous, notamment pour les lycéens et étudiants en réorientation qui n'ont postulé qu'à des formations sélectives. Malgré la multiplication de leurs candidatures, certains ont découvert l’enchaînement des "non" auxquels était accolée cette simple phrase : "la commission d’examen des vœux n’a pas retenu votre dossier". Les plus désemparés ont fait part de leur angoisse sur les réseaux sociaux. 

Toutefois le ministère a souhaité temporiser indiquant que pour "les candidats n'ayant reçu que des 'non' à leurs voeux, des commissions se réuniront dans chaque académie pour examiner les dossiers et proposer une place proche des voeux du candidat malheureux. Les dates limites pour les réponses seront précisées dans les mails et alertes reçus par les candidats. Les réponses seront communiquées sur le dossier personnel Parcoursup ou sur l'application mobile si le jeune l'a téléchargée, ainsi que les dates limites pour les réponses".

Quelques couacs

Par ailleurs, beaucoup d'internautes se sont insurgés contre certains dysfonctionnements avec l'apparition pour bon nombre d'entre eux de chiffres farfelus liés aux listes d'attentes.

Certains ont malgré tout préféré garder leur humour, comme Camille dont tous les voeux sont en attente.

Réponse du berger à la bergère : "Vous avez été nombreux à vous connecter sur Parcoursup pour l'ouverture de la phase d'admission. Quelques ajustements ont été faits, notamment sur la position de certains candidats sur liste d'attente. de nouvelles propositions seront faites tous les matins à partir de demain", tweetait ce soir le site de Parcoursup.

Ce mardi matin, Frédérique Vidal la ministre de l'Enseignement supérieur, avait assuré sur France Inter, que la moitié des inscrits sur Parcoursup auraient une réponse positive dès ce soir. Le ministère doit communiquer mercredi matin les premiers chiffres d'admission.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter