Prenez de la hauteur avec la simulation aérienne

Prenez de la hauteur avec la simulation aérienne
FRANCE

LOISIRS - Le centre de simulation aérienne AviaSim basé à Villeurbanne propose de piloter des avions comme si vous y étiez. F16 Falcon ou Boing 737, faites votre choix ! Metronews a testé les différents concepts pour vous faciliter la tâche.

"Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Oui, c’est moi !" Nous avons tous rêvé, un jour, de nous installer dans un cockpit et de prendre les commandes. Depuis deux ans, AviaSim – premier centre de simulation aérienne en France, présent également à Toulouse, Bordeaux, Tours et Nice – propose aux Lyonnais un voyage exceptionnel à bord d’un Airbus A 320 ou d’un Boeing 737.

Je me rends à Villeurbanne pour tester ce simulateur aérien. Jérémy, pilote professionnel, sera mon instructeur de vol. Mais avant de saisir les manettes d’un avion de ligne et de me poser sur l’un des 24 000 aéroports de la planète, je m’installe dans la réplique d’un avion de chasse, le F16 Falcon. Car la Fighters Academy est la grande nouveauté 2014. Le principe est toujours le même : pas de vérin (donc pas de mal au cœur), mais des écrans qui couvrent le champ de vision à 180°. Vêtu d’une combinaison et d’un casque, j’écoute les explications de Jérémy sur les commandes de base.

Jusqu’à 800 km/h

La manette de gaz dans une main, le joystick dans l’autre, je tente quelques exercices de voltige : looping, vol sur la tranche et à ras du sol... La maîtrise de la bête n’est pas innée, et mieux vaut avoir une petite expérience des jeux vidéo ! Ce mode avion de chasse, davantage arcade, permet d’atteindre la barre des 800 km/h et surtout de se battre en réseau avec un ami grâce à un deuxième simulateur. Je rejoins ensuite le cockpit du Boeing 737.

Direction le légendaire aéroport de Hong-Kong, situé en plein cœur de la ville. Mais il faut déjà commencer par le décollage. Jérémy actionne de nombreux boutons et m’explique le fonctionnement du tableau de bord. Cette partie pédagogique est très intéressante. Enfin, pour pimenter l’expérience, il est possible d’ajouter des pannes, des aléas météorologiques ou encore, pour les plus doués, de tenter un ravitaillement en vol. Il faut alors un bon doigté pour parvenir à bon port – ou plutôt à bon aéroport – en toute sérénité !

AviaSim, 26, rue Émile-Decorps à Villeurbanne. Tél : 04 78 96 36 19. Infos : www.aviasim.fr . Avion de ligne : 99 euros, 40 minutes de vol, 20 minutes de briefing. Avion de chasse : 59 euros pour 30 minutes de vol. A partir de 14 ans.

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent