Près de 400 agriculteurs bloquent le port de Fos-sur-Mer

Publié le 26 novembre 2014 à 10h20
Près de 400 agriculteurs bloquent le port de Fos-sur-Mer

SOCIAL - Des agriculteurs bloquaient mercredi matin les accès au port autonome de Marseille à Fos-sur-Mer pour demander au gouvernement "des réponses" pour résoudre la crise dont ils souffrent, a-t-on appris auprès du président de la FDSEA des Bouches-du-Rhône.

Un coup d'éclat très matinal. Vers 3 heures du matin, mercredi, près de 400 agriculeurs ont décidé de bloquer avec leurs véhicules les accès au port de Fos-sur-Mer. Une manifestation pour demander au gouvernement "des réponses" pour résoudre la crise dont ils subissent , a-t-on appris auprès du président de la FDSEA des Bouches-du-Rhône.

"On est arrivés avant qu'ils ne commencent à charger les conteneurs" sur le port, explique Serge Mistral. Les agriculteurs, qui sont environ 400 avec 200 véhicules selon lui, bloquent la N268 au niveau de Port-Saint-Louis-du-Rhône et Fos-sur-Mer, précise Bison Futé sur son site internet.

Prêts à rester plusieurs jours

"Comme il y a une éclaircie, on est en train de monter une serre pour pouvoir tenir plus longtemps", a assure le président local de la FNSEA : "S'il faut rester plusieurs jours, on est prêts à rester, on sait que le gouvernement a parfois besoin de temps pour réagir".

"Il y a une crise dans pas mal de productions agricoles du département", poursuit Serge Mistral, citant notamment la production ovine qui souffre selon lui de la présence accrue "de loups" . Ou encore les fruits et légumes, qui pâtissent de l'embargo décrété par Moscou il y a trois mois sur la plupart des produits alimentaires en provenance de l'Union européenne (UE) et pour lesquels "il n'y a aucune compensation financière".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info