Procès du braquage de Global Cash : des peines entre 8 et 22 ans de prison requises

Publié le 24 septembre 2014 à 18h28
Procès du braquage de Global Cash : des peines entre 8 et 22 ans de prison requises

JUSTICE – Les réquisitions ont été livrées ce mercredi par la cour d'assises du Rhône, à Lyon. Les plus fortes peines vont de 20 à 22 ans de réclusion criminelle. Le verdict est attendu vendredi.

C'était il y a quatre ans jour pour jour. Le 24 septembre 2010, le bureau de change Global Cash, situé rue de la République en plein centre-ville de Lyon, était attaqué par six hommes lourdement armés. Pour couvrir leur fuite, les malfaiteurs avaient pris un passant en otage et avaient tiré des coups de feu, blessant par balle un automobiliste.

Ce mercredi, la cour d’assises du Rhône a requis de 8 à 22 ans de prison à l'encontre des braqueurs présumés. Les plus fortes peines de 20 à 22 ans de réclusion criminelle, requises par les deux avocats généraux, ciblent Idress Mekhilef, 31 ans, considéré comme le "leader du groupe" et Samir Belghazi, 33 ans, qui est suspecté d'être celui ayant pris le passant en otage puis d'être l'auteur des coups de feu. Ce dernier, qui clame son innocence, est le seul à ne pas reconnaître - au moins partiellement - les faits qui lui sont reprochés.

"Mascarade"

Depuis le box des accusés, Idress Mekhilef a lui qualifié le réquisitoire de "mascarade" en lançant des applaudissements ironiques à l'adresse des avocats généraux. Au même titre que Samir Belghazi et un autre accusé, Brahim Ouis, contre qui 18 ans de prison ont été requis, Mekhilef encourt la réclusion criminelle à perpétuité car ces trois hommes se trouvent en état de récidive légale. Les autres peines requises s'échelonnent de 8 à 16 ans de prison.

Au cours de ce réquisitoire, l'avocate générale Fabienne Goget a décrit le commando de cinq braqueurs aidé d'un complice comme "des gangsters d'une nouvelle génération : violents, impulsifs, prêts à tout". Le verdict devrait tomber vendredi.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info