Pyrénées: des rafales de vent obligent les stations de ski à fermer

Pyrénées: des rafales de vent obligent les stations de ski à fermer

DirectLCI
METEO – D'importantes chutes de neige et un vent violent ont obligé la plupart des responsables des domaines skiables à fermer leurs portes pour la journée. Un retour à la normale est attendu pour mercredi.

L'ouverture des stations de ski perturbée dans les Pyrénées. De violentes rafales de vent et d'importantes chutes de neige tombées dans la nuit de lundi à mardi ont empêché les vacanciers d'accéder à la plupart des pistes de ski du massif.

Au pied du Pic du Midi, les responsables de La Mongie ont mis en place le plan d'intervention pour le déclenchement des avalanches en raison d'un épais manteau neigeux rendu instable par le vent. Le conseil général des Hautes-Pyrénées a interdit la circulation automobile sur la route entre Barèges et La Mongie.

Retour à la normale dès demain

Même constat à Superbagnères : impossible d'emprunter les télécabines depuis Luchon ce matin.  "Ce n'est pas un temps à mettre un skieur dehors!", confie-t-on à l'office de tourisme. Un retour à la normale est envisagé dans l'après-midi en fonction de l'évolution météorologique.

La seule éclaircie est observée à Piau-Engaly, où les pisteurs ont travaillé tôt aujourd'hui pour ouvrir 70% du domaine en milieu de la matinée. "C'est dommage que cela arrive en pleine période de vacances", se désole cependant Blandine Vernardet, la directrice de la station qui attend le retour du beau temps pour jeudi.

Mais le phénomène ne concerne pas uniquement l'ouest de la chaîne des Pyrénées : au Capcir (Pyrénées-Orientales) qui accueille les spécialistes du ski nordique, l'espace est également fermé au public pour la journée.  

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter