Pyrénées: dix brebis retrouvées vivantes huit jours après une avalanche

Pyrénées: dix brebis retrouvées vivantes huit jours après une avalanche

DirectLCI
NEIGE – Les animaux miraculés ont survécu à une importante coulée de neige qui a enseveli la bergerie d'un couple d'éleveurs à Aulon (Hautes-Pyrénées). Dans la commune, près de 15 tonnes de cadavres restent à évacuer.

Ce sont des miraculées. Huit jours après avoir été ensevelies par une avalanche à Aulon (Hautes-Pyrénées), lors des importantes chutes de neige sur le massif, dix brebis ont été retrouvées saines et sauves, dans la nuit de mardi à mercredi, lors des opérations de déblaiement de la bergerie.

La coulée de neige a emporté sur son passage 170 autres brebis, une cinquantaine d'agnelles et trois vaches qui ont toutes péri. Grâce à ce cheptel, Aline et Pascal Blanchard, leurs propriétaires, produisaient 400 fromages par an.

15 tonnes de cadavres d'animaux à évacuer

Depuis plus d'une semaine, les éleveurs aidés par la mairie de cette petite commune de 85 habitants travaillent à débarrasser les 15 tonnes de cadavres d'animaux. Tâche ingrate et douloureuse jusqu'à cette heureuse découverte de la nuit dernière.

Paul-Henri de Le Rue, médaillé olympique de snow-board originaire des Hautes-Pyrénées, qui a lancé un élan de solidarité sur les réseaux sociaux au lendemain de la catastrophe pour venir en aide au couple, s'est félicité de la découverte sur sa page Facebook.

"Elles auront survécu 8 jours sans manger. A leur place j'aurais tenu le coup seulement 10 minutes", a-t-il commenté avec humour. Via le site Leetchi.com, le sportif a déjà collecté 23.401 euros qui devraient permettre aux producteurs de fromages à relancer leur activité!

Sur le même sujet

Lire et commenter