Pyrénées : il boucle son ascension des 212 sommets

FRANCE

EXPLOIT – L'alpiniste Romain da Fonseca est en passe de boucler son incroyable pari: gravir les 212 sommets des Pyrénées en quatre mois. Son arrivée est prévue en fin de semaine.

Le périple de Romain Da Fonseca touche à sa fin. Parti le 5 juin dernier du Montcalm en Ariège, Romain Da Fonseca est en passe de boucler son défi. Il a  gravi les 212 sommets des Pyrénées culminant à plus de 3000 mètres.

"Si la météo le permet il pourrait boucler les 8 ascensions restantes d'ici à la fin de la semaine ", confie une de ses proches. Le jeune accompagnateur en montagne de 25 ans qui se trouve actuellement sur le versant espagnol en est à sa troisième traversée de cette chaine de montagnes depuis 2010.

Une météo capricieuse et des désaffections

Il devrait rejoindre vendredi son domicile familial de Bun (Hautes-Pyrénées) trois mois après s'être lancé dans ce périple dédié notamment à Patrick Berthault, un alpiniste français disparu il y a dix ans et qui a largement inspiré Romain da Fonseca. Au cours de son aventure, le jeune Pyrénéen n'a pas été épargné par la météo capricieuse et franchement pluvieuse.

Autre ombre au tableau : la difficulté à rassembler autour de lui les bonnes volontés. L'aventurier souhaitait que d'autres alpinistes l'accompagnent durant ses escapades à plus de 3000 mètres, pour "partager" de ces ascensions.  Mais peu de candidats se sont portés volontaires. Au final, ce périple restera inoubliable. Romain da Fonseca a pu admirer des panoramas exceptionnels durant ces nombreuses semaines à arpenter les Pyrénées et rencontrer de nombreux animaux, isards et des marmottes.

Lire et commenter