Quand Auchan vend une mitraillette aux symboles de l’Islam

Publié le 29 septembre 2014 à 17h18
Quand Auchan vend une mitraillette aux symboles de l’Islam

POLEMIQUE – Le groupe de grande distribution a provoqué l’ire des internautes, ce week-end, en faisant la promotion sur un prospectus publicitaire d’un jouet en plastique frappé d’un croissant et d’une lune. Ce lundi, la direction assure avoir retiré l’objet de la vente.

Le jouet en plastique fait polémique sur la toile depuis ce week-end. Nombre d’internautes se sont en effet indignés après avoir constaté la promotion, dans un prospectus publicitaire, d’une mitraillette en plastique, qualifiée de " douteuse " sur Twitter.

Comme le rapporte le Nouvel observateur , ce lundi, le flanc de la mitraillette est frappé d’une étoile et d’un croissant, deux symboles de l’Islam. Un renvoi qui tombe au plus mal alors que François Hollande a annoncé lors de sa conférence de presse, le 18 septembre dernier, des frappes de l'aviation française contre les jihadistes de l'État islamique en Irak et moins d’une semaine après l’exécution d’ Hervé Goudrel par un groupe djihadiste lié à Daesh.

Auchan a retiré le produit de la vente

Contacté par le Nouvel observateur ce lundi, Auchan s’est dit "désolé" et assure avoir retiré le jouet de sa vente. Et s'explique auprès du site de l’hebdomadaire. Le groupe de grande distribution reconnaît "avoir manqué de vigilance" et se dit "désolé si certaines personnes ont été heurtées par le rapprochement des symboles et de la religion". "Ce n'était pas du tout notre intention. Nous avions commandé auprès d'un fournisseur une mitraillette parmi d'autres jouets pour notre opération spéciale. Mais le produit commandé, qui devait être un produit neutre, ne correspondait pas au résultat final", a assuré assure un porte-parole. Le groupe mène actuellement une enquête interne pour savoir ce qu’il s’est passé.

LIRE AUSSI >> Zara : le t-shirt rayé à étoile jaune provoque la colère des internautes
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info