Quand le marathon de Paris avance la date de l’élection du maire de la capitale

Quand le marathon de Paris avance la date de l’élection du maire de la capitale

France
DirectLCI
POLITIQUE - L’élection du futur maire de la capitale par le Conseil de Paris élu a été avancée de 24 heures et aura lieu le samedi 5 avril. En cause la tenue du marathon de Paris le lendemain.

L’élection du futur maire de la capitale par le Conseil de Paris élu après les élections du 23 et 30 mars, aura lieu le samedi 5 avril 2014. Avec un petit changement de calendrier. Prévu à l’origine le dimanche 6 avril 2014 , le vote par les futurs conseillers municipaux a été avancé de 24 heures.

Dans les couloirs de l’hôtel de ville, on invoque la tenue du marathon de Paris , dont la date, programmée depuis déjà longtemps, est fixée au dimanche 6 avril.

Pas le choix, il faut déplacer la date

Problème : si la date de l’élection avait été maintenue ce jour-là, le nouveau locataire de l’hôtel de ville n’aurait pas pu assister au marathon, encore moins en donner le traditionnel top départ comme l’avait fait Bertrand Delanoë l’an dernier. En effet ce sont les conseillers de Paris, élus dans chacun des 20 arrondissements de la capitale, qui se réunissent après les élections pour élire le maire. Une sorte de "troisième tour" des municipales incontournable.

Autre raison invoquée sur Twitter par Sophie de Ravinel, journaliste politique du Figaro : l’encombrement des rues. Traditionnellement, le centre de Paris est bouclé lors du marathon, qui a rassemblé près de 40.000 coureurs l’an dernier, pour des raisons de sécurité.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter