Quand les chiens aident les enfants en souffrance

Quand les chiens aident les enfants en souffrance

DirectLCI
EDUCATION – Le foyer de l’enfance des Alpes-Maritimes expérimente depuis deux mois une médiation animale.

Entre Gizmo l’Epagneul du Tibet, et Pierre (le prénom a été changé), petit bonhomme souriant du foyer de l’enfance de la Trinité, c’est une affaire qui roule. Ou plutôt qui saute, à voir comment le chien survole les obstacles vers lesquels le guide son jeune maître.

"C’est parce que je le dresse bien" assure cette petite tête blonde de 7 ans. Pierre est l’un des sept mineurs, âgés de 4 à 13 ans, du foyer de l’enfance "La Parenthèse" sélectionné pour participer à une expérimentation originale de médiation animale baptisée "Agility".

Valorisant pour l’enfant

"Depuis le mois de janvier, les enfants participent tous les quinze jours à une séance avec des chiens", explique Marylise Quiquenpois, de l’association des animaux médiateurs des Alpes-Maritimes. La première fois, nous les avons sensibilisés à la prévention des morsures, puis à la marche en laisse, puis au parcours d’initiation…" Ça se déroule sur la pelouse du foyer, où les bénévoles de l’association ont créé un mini-parcours santé pour canidé, avec haie, slalom et tunnel.

Une activité ludique, mais aussi pédagogique pour ces enfants au parcours de vie compliqué, qui attendent un placement en famille d’accueil. "Ils apprennent à respecter l’animal, les consignes, à travailler en groupe, et les chiens apportent aussi beaucoup d’affection, c’est l’éternel doudou, le confident, résume Marylise Quiquenpois. L’enfant est valorisé, il peut montrer à ses parents ce qu’il a appris et renouer ainsi un dialogue parfois rompu".

"Le Conseil général a souhaité expérimenter cette idée auprès de jeunes enfants du foyer, et c’est une démarche que nous envisageons de développer aussi dans les maisons de retraite" précise le président du Conseil général, Eric Ciotti. Le Département a accordé une subvention de 20.000 euros pour financer cette activité.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter